Grönsaksbollar - les boulettes de légumes ! [vegan]

Vous n’êtes pas sans savoir que la Suède est le pays de la boulette ! Impossible de louper cette info si vous êtes déjà passé à IKEA.


Pas de köttbollar (prononcez « chœutboular », kött viande, bollar – boules) en revanche sur le blog, mais des boulettes qu'on pourrait appeler grönsaksbollar (prononcez « grœunsaksboular », grœunsak – végétal/légume, signifiant littéralement « truc vert » – la poésie suédoise ;) végétaliennes, toutes moelleuses, à base de lentilles vertes !



Le top de cette recette ? C’est qu’on peut la décliner très facilement selon ses goûts, notamment en jouant avec l’ajout d’épices. Pour accompagner un curry, en salade ou encore avec des pâtes (cf. en fin d’article), c’est vous qui choisissez ! Et vous savez quoi ? On peut même l’utiliser autrement ! Je vous en dis plus demain :) En attendant, voici la recette !


Pour environ 13 boulettes : 
  • 300g de lentilles vertes cuites (non salées)
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 2 cas de graines de lin moulues
  • 1 cc de liquid smoke (facultatif)
  • 1 petite carotte râpée (60g)
  • 1 cc de sel fin
  • Poivre / piment
  1. Cuire les lentilles si vous n’en n’avez pas déjà de prêtes : les faire tremper quelques heures, bien rincer à l’eau claire puis faire cuire sur feu doux à couvert. Plus les lentilles auront trempé, plus la cuisson sera rapide ; dans mon cas, 2 heures de trempage et à peine 15 minutes de cuisson.
  2. Couper l’échalote et l’oignon en dés, les faire revenir à la poêle dans la cuillerée à soupe d’huile d’olive.
  3. Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients : lentilles cuites, graines de lin moulues, échalote & oignon cuits (gardez la poêle chaude et huilée à proximité, on va bientôt s’en resservir !), carotte râpée, liquid smoke, sel, poivre / piment.
  4. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte – pas complètement lisse – avec de petits morceaux.
  5. Laisser reposer 15 minutes environ, le temps que les graines de lin absorbent le liquide. Prélever 1 cuillerée à soupe de pâte, former une boule avec vos mains (ça colle, c’est fragile, mais ça se fait plutôt bien !).
  6. Faire revenir à feu moyen, dans la poêle ayant servi à cuire échalote & oignon, à couvert, pendant 10-15 minutes, en retournant de temps de temps. Soyez délicat lors de cette étape, les boulettes sont encore fragiles mais vont durcir pendant la cuisson).



CONSEILS

Le fumé liquide est facultatif mais apporte une touche « barbecue » très intéressante ! Je vous conseille donc vivement de tester si vous aimez ce genre de saveur.

Si vous trouvez la texture de la pâte trop molle pour former les boulettes, n’hésitez pas à rajouter la farine de votre choix au dernier moment (pourquoi pas de pois chiches ou de sarrasin ?).  

Vous pouvez rouler les boulettes dans un peu de farine avant de les cuire, je trouve que ça leur donne une plus jolie couleur !

DEGUSTATION

Si vous avez bon appétit, servir sur un lit de pâtes chaudes avec une sauce « aurore » rapide (concentré de tomate & crème de soja), le tout parsemé de parmesan végétal.


Pour un repas plus léger, les boulettes pourront venir agrémenter une généreusement salade composée de, par exemple :

  • Salade verte de votre choix (romaine ici)
  • Dès de butternut & de champignons, revenus ensemble, dans une poêle huilée
  • Bâtonnets de courgettes panés cuits au four (ou ajoutez des cubes de courgette aux légumes précédents)
  • 1 gros cornichon
  • 2-3 tomates cerise
  • Gomasio (facultatif)
  • Une vinaigrette de votre choix (ici : moutarde, citron pressé, huile de noix, pâte de miso)

Salade ou pâtes, vous avez fait votre choix ? :)


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit et vous dire à très bientôt :)

Rose.

28 commentaires:

  1. Super ! J'adore les boulettes de viande suédoises mais ta version végétarienne m'intéresse encore plus. Tes propositions d'accompagnements sont très appétissantes. Bref, j'épingle ta recette pour la faire très vite (le temps d'acheter un paquet de lentilles !).
    Merci pour le partage et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, génial Marion ! J'avoue ne jamais avoir goûté les "vraies" boulettes suédoises, mais je sais que celles-ci sont bonnes au moins :D

      Supprimer
  2. Ohlala, j'adore!!!!!! C'est quasi la même recette que le pâté végétal dont me nourris essentiellement en ce moment (lentilles vertes et fumée liquide = la vie!), ta version boulettes me dit bien!!!
    Super idée, merci Rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais oui, ça me rappelle quelque chose !!! (Stay tune ... tu vas voir ce que j'en fais de ma pâte à boulettes aussi ^^).

      Supprimer
  3. Intéressant, très intéressant ... et une bonne idée pour faire manger des lentilles aux enfants ! ;-)
    A tester prochainement ...
    Je serais assez preneuse d'une vraie recette des köttbollar ...
    ;-)
    Krissy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala Krissy, j'espère ne pas te décevoir mais ça va être très difficile pour moi de te proposer un recette de viande ... moins je croise le regard d'un morceau de viande, mieux je me porte ^^. Tu m'en voudras pas hein ?

      Supprimer
    2. Ben non ... y a pas de raisons que je sois fâchée ... ;-)
      Krissy

      Supprimer
  4. ouah elles sont superbes! j'ai une super recette de boulettes de lentilles végétariennes, mais végétaliennes c'est encore plus tentant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est bon les végétariennes, l’œuf aide vraiment à faire un bon liant. Le lin est un très bon équivalent cela dit :) A tester peut-être ta version de boulettes de lentilles avec un œuf de lin aussi ?

      Supprimer
  5. j'adore cette idée que je vais très vite réaliser avec les belles lentilles vertes que j'ai reçu de mon colis gourmand à Noël... merci pour l'ideé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pomme ! J'espère que ça vous plaira :)

      Supprimer
  6. Salut Rose ! Recette faite hier, et c'est parfait ! Avec quelques ajouts made in Anne, du genre lentilles vertes/corail, ajout de tomates séchées en brunoise et champignons.... Exquis !
    Mais à vrai dire, je suis en train de te préparer un petit mail car j'ai plein d'autres choses à te dire.... Le temps que ça murisse, que je l'écrive un peu bien et je t'envoie ça !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne,
      Je suis drôlement contente que ça ait marché !! (Trop bonne l'idée de la tomate séché et des champignons !)
      Hum, je suis vraiment curieuse de ce mail, j'attends ça avec impatience !! :)

      Supprimer
  7. magnifaïque!! :D
    encore une idée de camouflage de lentilles marron!

    dis, c'est quoi les tiges vertes trop jolies sur les photos +/- en salade?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des pousses de petits pois ! Comme tu peux en trouver de luzerne, etc. J'aime bien en mettre, c'est plein de nutriments, ça décore et ça croque !

      Supprimer
  8. hello Rose et merciii pour cette recette! J'ai découvert ton blog ce matin, et j'ai direct fait cette recette ce soir ;-) et c'était top de chez top! J'ai ajouté des olives noires et des graines de sésame grillées ;-) c'était un pur délices! J'imagine qu'il existe plein de combinaisons différentes pour varier les plaisirs et faire des boulettes différentes à chaque fois ;-) merci pour cette idée du tonerre, j'étais super fière ce soir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, génial Fanny ! Merci beaucoup pour ce message plein d'entrain, ça fait vraiment plaisir ! J'aime les ajouts que tu as fait. Régale toi bien avec cette recette !

      Supprimer
  9. les lentilles trempent...elles me disent que du bien ces boulettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bon ( je suis un peu lente à la réponse) j'ai du sel fumé au lieu du liquid smoke

      Supprimer
  10. Bonjour
    très tentée d'essayer mais pas de graines de lin de ce côté ci de la méditerranée par quoi les remplacer?
    merci
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Nina pour cette réponse tardive ! Des graines de chia peut-être ?

      Supprimer
  11. Bonjour je voulais savoir ce que c'est que le liquide smoke. J'aimerai bien faire votre recette. Bonne journée. Pilar Duret

    RépondreSupprimer