Gomasio & parmesan végétal, mes indispensables en cuisine

La semaine dernière, c’était 2 recettes pour le prix d’1. Aujourd’hui, c’est encore une meilleure promo ! 3 pour le prix d’1, m’sieurs dames ! 


Et pas n’importe lesquelles les recettes, ce sont mes indispensables en cuisine, des petits plus qui changent tout. Je ne peux pas m’en passer, preuve en est la vitesse à laquelle tout ça descend !


Tout d’abord, le Gomasio (n°1 sur la photo ci-dessus, tout frais de ce matin !). Si vous le connaissez déjà, vous l’avez dans votre cuisine, c’est sur. Sinon, il vous le faut ! Mélange très utilisé au Japon, vous en trouverez au magasin bio. Mais c’est tellement facile à faire … s’il vous plait, faites ce cadeau à votre portefeuille : sésame + sel et le tour est joué (et ne sous estimez pas son pouvoir malgré ces simples ingrédients). A utiliser presque partout ! Il est terrible saupoudré sur les salades !  


Ensuite, deux recettes de Parmesan végétal. La 1ère est on ne peut plus simple-rapide-addictive. La 2ème est plus recherchée côté ingrédients (normal, je l’ai piquée chez Hélène !) mais reste facile à réaliser. A utiliser partout où vous utiliseriez du fromage « normal » : en gratin, fondu sur/dans un plat chaud, avec certaines salades qui s’y prêtent, dans les burritos … sur un risotto ? :)


(Pssssit, besoin de votre aide à la fin de cet article !)

1° : Gomasio
  • 90g de graines de sésame
  • 10g de fleur de sel


  1. Faire légèrement torréfier des graines de sésame, à sec dans une poêle, pour développer leurs arômes.
  2. Moudre grossièrement ensemble sel et sésame.


Une fois refroidi, conserver dans un pot hermétique, à température ambiante.

2° : Parmesan végétal simple
  • 50g de poudre d’amande
  • 5g de levure de bière
  • ½ cc de sel fin


  1. Mixer rapidement la levure de bière pour obtenir un grain plus fin.
  2. Mélanger tous les ingrédients.


Conserver dans un petit récipient fermé, à température ambiante (ou au frigo pour une conservation plus longue).

3° : Parmesan végétal ++
  • 50g + 5g de graines de sésame
  • 50g de noix
  • 25g + 10g de levure de bière / maltée
  • 10g de pâte de miso noir
  • ½ cc de curcuma en poudre
  • ½ cc de fleur de sel





  1. Faire légèrement torréfier des graines de sésame, à sec dans une poêle, pour développer leurs arômes, puis laisser refroidir quelques instants.
  2. Mixer ensemble : 50g de sésame, les noix, 25g de levure de bière, le miso, le curcuma.
  3. Dans un récipient, égrainer à la fourchette le mélange obtenu. Y ajouter les 5g de sésame restants, les 10g de levure de bière restants, le sel et mélanger.


Conserver au frais (10 jours dixit Hélène), dans un pot hermétique.

CONSEILS

Enfin, pour l’ensemble de ces recettes, je vous conseille de choisir des récipients avec un embout vous permettant de saupoudrer directement, tellement pratique ! Sinon, les pots à confiture font très bien l’affaire :)


Et vous, quels sont vos indispensables en cuisine ? Je veux tout savoir !! :)

---

Petit aparté : si vous êtes végétarien (ou presque et faites l'effort de réduire votre consommation de chair animale), cette enquête vous est destinée ! Ca prend 6 minutes à remplir et ça m'aiderait grandement pour mieux vous connaitre et mieux vous aider dans votre vie quotidienne. Alors n'hésitez pas, cliquez ici et merci beaaaaaucoup :) 

Rose.

17 commentaires:

  1. Merci pour ces recettes , je suis végétalienne et j'ai répondu à ton questionnaire ! Je découvre ton blog et ta page FB à cette occasion :) Martine Auriol , j'ai aussi une page FB :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine !
      Merci pour tout :) C'est très gentil d'avoir répondu au questionnaire et d'être passée par chez moi. J'espère que vous y trouverez de l'inspiration !
      A bientôt !

      Supprimer
  2. ahhhhhhhhhhhhh j'ai reconnu le pot à nutella!!! le gomasio ça me tente bien faudrait que j'y goûte
    j'ai rep à ton questionnaire bien que je mange de la viande mais en moins grande quantité que les occidentaux (mais je vous aime bien quand même!!! pis j'en suis une mdr)
    bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan nan nan !! C'est un pot de pâte à tartiner chocolat noir bio (trop bonnnnnn, chut !). Mais allez, t'étais pas loin ;)
      Merci pour ta réponse au questionnaire ! Et le gomasio, tu verras, c'est super bon et tellement facile à faire. Fonce !
      Bisous,

      Supprimer
  3. Il faut que j'essaie ce parmesan végétal de toute urgence !! La version simplifiée me conviendra très certainement mais je t'avoue bien volontiers que je me laisserais surement tenter par la 2nde très rapidement aussi ;-) MERCI ! MERCI ! J'en veux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça alors Laurence, j'aurais parié que tu avais déjà gouté ! Il faut vraiment que tu tentes. Je trouve la version simplifiée vraiment bluffante malgré ces ingrédients tout innocents. Allez, zou, au boulot !! :)

      Supprimer
    2. Ben disons que je me satisfaisais pleinement de la levure maltée seule ( mon pêché mignon ) mais là, j'avoue, je dois élaborer mon assiette et produire ce parmesan végétal de toute urgence ;-) Ce soir ?!

      Supprimer
    3. Oui je comprends ! Tu me diras ;) T'attends pas au goût de parmesan à 200% hein, mais tu devrais trouver douceur & goût fromager dans ton assiette :)

      Supprimer
  4. super! ça faisait longtemps que je me demandais ce que c'etait le gomasio :-) je vais essayer j'ai tout ce qu'il faut à la maison!!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que j'essaye absolument le parmesan végétal ! Je suis tout nouvellement végétarienne, mais j'espère à terme pouvoir bannir les produits laitiers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'espère que vous trouverez votre équilibre et quelques clés ici pour y parvenir :)

      Supprimer
  6. Ne pouvant pas utiliser la levure que puis-je mettre à la place, pour une version rapide ? Merci. Pimprenelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne saurais quoi vous conseiller d'autre ... la levure "alimentaire" a vraiment un goût fromager.
      L'ail en poudre aide à apporter ce gout fromager dans les fromages végétaux "crémeux", à tester donc mais je pense que ça sera assez loin du résultat attendu tout de même. Désolée de ne pouvoir vous être plus utile :/

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, j' essayerai et je vous donnerai mon avis .☺
      Pimprenelle.

      Supprimer