« Jus » ou lait d’amande maison

Une recette toute simple et bien utile pour commencer la semaine, ça vous tente ?


Le lait d’amande, c’est bon ! Mais c’est cher … Alors pourquoi ne pas le réaliser soi-même ? Très facile et rapide à faire, vous saurez alors exactement ce qui compose votre lait d’amande. Vous ferez du bien à votre organisme et du bien à votre portefeuille par la même occasion !


Qui plus est, cette technique s’applique également aux noisettes et peut-être même à d’autres oléagineux, tels que les noix ? Je n’ai pas tenté d’autres expériences mais si vous avez fait des essais de votre côté, je serais curieuse d’en savoir plus !


En attendant, voici comment je m’y prends pour 750ml de lait d’amande, parfait pour une conservation de 3 jours pour moi (quand c’est juste pour boire ; pour cuisiner, on peut se lâcher sur les quantités !).

Pour 750 ml :
  • 75g d’amande (bio !)
  • 750ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 cas de sirop d’agave ou de miel (ou plus, au goût)

  1. La veille au soir, faire tremper les amandes dans un grand volume d’eau. Eventuellement changer l’eau en cours de trempage (juste avant d’aller vous coucher par exemple).
  2. Le lendemain matin, égoutter les amandes, les rincer et les déposer dans le blender. Ajouter 750ml d’eau et bien mixer. Recommencer plusieurs fois pour bien broyer les amandes sans faire chauffer votre blender : plus elles seront mixées, plus votre lait sera riche.
  3. Filtrer au travers d’un linge propre pour séparer le lait d’amande de l’okara (résidu des amandes). 
  4. Ajouter au goût le sel et le sirop d'agave au lait, mélanger.
  5. Conserver les deux produits obtenus (le lait et l’okara) 3 jours au frigo, dans des récipients hermétiques. Penser à mélanger le lait avant de l'utiliser.


CONSEILS

Ne jeter surtout pas l’okara ! Il contient encore beaucoup de nutriments. Vous pouvez l’utiliser dans toutes sortes de préparations : en remplacement d’une partie de la farine de certains gâteaux (ou même en plus de la farine), dans les crumbles (miam, sa meilleure utilisation jusqu’alors d’après moi :p), ajouté aux poêlées de légumes ou tout simplement asséché à la poêle puis saupoudré sur les salades. Il n’a pas fini de donner une petite touche sympa à vos plats.


Quant au lait, je suis sûre que vous avez plein d’idées ! Qui a dit crème au chocolat de Madame ??

L’info nutritionnelle du jour … !

Je vous ai déjà parlé des noix de cajou, des noix ou encore des graines de lin … mais rien sur les amandes ! Alors qu’elles sont pourtant très présentes dans mes recettes car elles regorgent de tant bonnes choses !

  • Riches en acides gras mono-insaturés (plus de la moitié des acides gras qui la compose), elles participeraient à la diminution du risque de maladies cardiovasculaires.
  • Leur concentration en phytostérols permet de diminuer le taux de cholestérol sanguin (par système de compétition : les deux molécules étant proches, elles se font concurrence pour pénétrer l’organisme).
  • Les fibres ! La majorité est composée de fibres insolubles, celles-là même qui se trouvent en grande quantité dans les pruneaux, les poires, la rhubarbe. Elles ont tendance à accélérer le transit et leur effet satiétogène n’est plus à démontrer !
  • Les amandes sont riches en protéines, certes incomplètes comme beaucoup de végétaux mais consommées au sein d’un repas équilibré, elles seront très efficaces ! Leur faible taux de lysine peut être facilement compensé par des légumineuses par exemple.
  • Enfin, leurs antioxydants vont participer à la protection de vos cellules contre l’action des radicaux libres (qui ne cherchent qu’à oxyder ces dernières).
  • En vrac ? Elles sont une excellente source de magnésium, manganèse, cuivre, vitamines E et B2.


Pourquoi faire tremper les amandes ?

Déjà, elles vont ramollir, votre mixeur vous remerciera :)

Ensuite, elles contiennent des molécules inhibitrices (acide oxalique, phytique) qui freinent l’absorption des minéraux (par formation de « complexes »). Un trempage, même court, permet d’activer des enzymes qui vont éliminer ces molécules, rendant magnésium, fer & co disponibles pour l’organisme :) Vous comprendrez alors que je vous conseillerais de jeter l’eau de trempage, celle-ci contenant les inhibiteurs dont on souhaite se débarrasser !

Rose.

28 commentaires:

  1. Super bien fait, ton article. Je suis assez fan de laits faits maison, mais en réalité j'alterne avec ceux du commerce qui dépannent bien !

    Pour ce que j'ai pu essayer, il est facile de faire soi-même du lait de riz, d'avoine (la façon la + simple : avec des flocons, mais on zappe l'étape de trempage), de noisette aussi (miam !!!) et de sésame. J'ai moins aimé mes essais au sarrasin, au millet et aux noix. Carrément mauvais, les graines de tournesol ou de courge (enfin, question de goût...). Je n'ai pas testé Cajou et pistaches (question de prix...).

    Sinon, tu as un nouveau blender ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes retours Hélène ! Je vais essayer au moins le lait de riz et d'avoine prochainement ! Pour le riz, tu utilises ... du riz, cuit ?
      Moi aussi j'alterne en fait, surtout pour le lait de soja, je ne m'y aventurerai pas :)

      Non, c'est le "vieux" blender celui-ci, il est bien pour les jus ou purée liquide mais je l'oublie pour faire des pâtes d'oléagineux par exemple ...
      Ce matin, j'ai fait mes recherches sur le net avec tes conseils :D Je crois cependant que ça va encore attendre un peu ... peut-être les prochaines soldes ;)

      Merci pour tout, Hélène ! Passe une bonne semaine !

      Supprimer
  2. Super cet article Rose! Je savais que c'était si simple de faire du lait végétal, mais rien à faire, j'ai toujours la flemme... C'est bête, hein?! Mais là ton article me motive pour de vrai!!^^
    (et super ces petites infos nutritionnelles : simples, claires, j'aime!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh faut vraiment que tu essaies, oui !
      Merci Rose Citron, je vais tenter d'être plus régulière dans ma rubrique "Info nutritionnelle". Jte motive pour faire le lait végétal et tu me motives pour être plus disciplinée avec mes articles, deal ? ;)

      Supprimer
    2. Deal!
      (figures toi que je viens de gouter le lait d'avoine pour la 1ere fois de ma vie - vieux motard que jamais...- Et du coup, je veux faire du lait d'avoine aussi!!!

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai envie ! Je pense que ce sera mon prochain essai :)

      Supprimer
  3. euh absolument genial ce post ! dans ma quête du "manger plus sain" c est parfait ! MERCI MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Oui, je pense que c'est plutôt dans le sujet :D
      A bientôt Mo !

      Supprimer
  4. Les recettes de lait d'amandes fleurissent en ce moment sur le web, on dirait..il faut dire que c'est tellement bon... J'avoue que pour ma part, je n'en fait pas souvent car comme je suis la seule à en boire, après ça frise l'overdose. Du coup, je l'achète en poudre. Mais en ce moment je teste de nouvelles saveurs : noisette, avoine (avec des flocons), châtaigne (avec de la farine) et sarrasin (recette sur mon blog). Le lait végétal, c'est tellement bon! sans mélo, je crois que ça a changé ma vie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça change le quotidien ! Je suis ravie de le faire moi-même, c'est tellement facile et rentable :) Et je trouve qu'intégré à des préparations, ça passe très bien même pour ceux qui n'aiment pas. Facile de passer d'éventuels restes !

      Supprimer
  5. je fais souvent le lait d'amandes et pour varier j'achète le lait de riz, je n'ai jamais essayer d'en faire, j'ai lu un peu là-dessus et ça me semble bien moins simple que le lait d'amandes (comme le lait d'avoine d'ailleurs). Tout ça pour te dire, tiens-nous au courant de tes expériences!!!! et l'okara passe très bien dans les farces de cannelloni ou de poivrons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise, quelle bonne idée dans les canneloni ! J'essaierai ! Et le lait de riz et/ou avoine aussi. Je vais creuser la question :)

      Supprimer
  6. Je fais toujours mon lait d'amandes mais je ne mets pas de sel ni de sirop d'agave et j'enlève la peau des amandes,. J'essayerai avec la peau et le sirop d'agave la prochaine fois, merci pour ta recette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que certains retiraient la peau des amandes. Un jour où j'aurais le courage le matin (et les yeux en face des trous :p), j'essaierai !
      Pour le sel, je trouve que ça apporte vraiment un petit plus ! J'espère que vous ne serez pas déçue :)

      Supprimer
    2. (Je viens de faire un tour sur votre blog, de belles idées, j'aime beaucoup !)

      Supprimer
  7. Effectivement, je suis complètement d'accord avec les autres com : super post !
    Je viens tout juste de découvrir votre blog (ce qui m'étonne d'ailleurs, parce qu'il est tellement dans mon état d'esprit "cuisine" que je suis surprise de ne pas être tombée dessus bien plus tôt) et, justement, ce que j'aime tant c'est votre façon d'allier aliments sains, techniques de cuisine, infos nutritives (ce que j'aime le plus) et très belles photos ! Ni une, ni deux, je me suis abonnée à la newsletter... (pourtant depuis 3 ans de passion de la cuisine, je n'ai que 3 abonnements !)

    Pour ce qui est du lait végétal, j'ai essayé de nombreuses fois le lait d'avoine, c'est délicieux : je fais tremper un bol d'avoine toute une nuit dans l'eau, le lendemain les flocons ont éclaté, je me débarrasse de l'eau de trempage, je fais bouillir les flocons éclatés dans une nouvelle eau. Ensuite, je garde seulement l'eau devenue blanche, elle est assez épaisse alors je la mixe avec un peu d'eau pour fluidifier, et je rajoute du miel pour sucrer un peu.

    Alors puisque une certaine "Hélène" a l'air souvent très calée, j'aurai 2 questions :
    - pourquoi sauter l'étape du trempage pour le lait d'avoine ?
    - je me débarrasse toujours des flocons éclatés bouillis pensant qu'ils étaient complètement vidés de leurs nutriments.... mais je me trompe alors peut-être ?! Si une des 2 a une idée, je suis preneuse !

    Encore félicitations pour ce très beau blog, et désolée pour le roman, c'était mon premier commentaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Anne, votre message me fait chaud au coeur. Je suis vraiment contente de savoir que des lecteurs partagent les mêmes sentiments que moi autour de la cuisine. Ca fait plaisir de savoir que l'on ne "parle" pas pour rien, que notre message est bien reçu à travers l'écran. Un grand merci.

      Pour ce qui est des laits végétaux, votre message me motive décidément à tester la version avoine ! Merci pour votre recette.
      Je ne sais pas si Hélène fait comme vous pour sa réalisation (ça ne m'étonnerait pas qu'elle mixe avoine + eau, sans faire bouillir, mais je me trompe peut-être). Pour le non-trempage, peut-être que l'avoine ne contient pas ces fameux acides phytiques et oxaliques ? J'avoue ne pas savoir ... (Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avoine_cultiv%C3%A9e, me dit qu'il a de l'acide phytique dans l'enveloppe de l'avoine, le flocon en est sans doute débarrassé donc, chouette !)
      Quant aux flocons bouillis, ils doivent bien contenir un petit quelque chose de bon encore :) Moi je les garderais, pour épaissir une soupe peut-être ?

      Encore merci pour votre message Anne, et à bientôt !

      Rose

      Supprimer
  8. C'est un blender, tu sais, le genre de truc pour faire des jus : avec une cuve et quatre petites "lames" au fond.

    On le voit ici : http://lespetitsplatsderose.blogspot.se/2012/01/smoothie-vitamine.html
    et là : http://lespetitsplatsderose.blogspot.se/2012/03/soupe-glacee-de-petits-pois-au-chevre.html

    Je suis pas sure que le résultat soit top avec un mixeur plongeant mais vu que les amandes sont bien ramollies et qu'il y a une grande quantité de liquide ; moi je dis, ça se tente (en ne le faisant pas trop chauffer) !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    Je participe à un petit jeu entre blogeurs/blogueuses

    Je t'ai tagué : http://cigis-world.blogspot.ch/2013/11/liebster-award.html

    à toi de jouer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tâcherai d'y répondre quand j'aurai un peu de temps Cigi :)

      Supprimer
  10. Bonjour Rose et Valkyrie!
    Le plongeur, ça marche aussi, j'ai testé (souvent!). C'est vrai que j'ai choisi une marque robuste, mais les amandes trempées ne sont pas si résistantes. Les noisettes non plus, d'ailleurs, même grillées....
    Ah, et il vaut mieux ne pas mixer d'emblée avec un litre d'eau fraîche, sous peine de s'offrir une douche.
    Bonne mixture!

    RépondreSupprimer
  11. une belle page, instructive, et gourmande..... toi tu as bien bossé!!! la pro.... bisous ma rose

    RépondreSupprimer
  12. Lol, merci Karine :) On va éviter la douche à la noisette alors. Ca peut être bon pour la peau remarque ;)
    Merci pour ce retour. Val' n'a plus d'excuse maintenant !

    RépondreSupprimer
  13. très bon le lait d'amande, je l'utilise pour mes loulous en pancakes, il reste plus qu'acheter des amandes bio pour le faire en attendant je vais tenter le lait d'avoine
    merci pour le partage, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lait d'avoine sera mon prochain aussi ! J'ai hâte :) (On s'amuse de peu ;)

      Supprimer
  14. ça fait un petit bout de temps que j'étais tentée par faire du jus d'amandes ou noisettes maison mais je trouve ta version beaucoup plus réfléchie et instructive, dans les autres versions on gardait l'eau de trempage!!! encore une super recette de super Rose!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jülide.
      Oh non, quel dommage de garder l'eau !! Puis franchement, quand tu vois la couleur qu'elle prend (surtout avec les amandes), t'as pas franchement envie de la garder l'eau :s

      Supprimer