Un brownie ... mangé tout cru !


Vous l’aurez surement remarqué, j’ai planté depuis peu mes premières graines en matière de cuisine végétale (cf. la dernière en date !). Et j’aime drôlement ça ! Quel bonheur de sentir qu’on se régale tout en mangeant sain :) Cela dit, ça ne va pas m’empêcher de vous proposer de bonnes recettes « classiques », je ne suis pas prête de les abandonner.


Surfer sur cette nouvelle vague (« nouvelle » pour moi) m’a fait me souvenir d’une recette (en anglais) que j’avais repérée il y a un moment déjà et donc qui s’était retrouvée tout au fond de ma pile de recettes à tester. Là, on dépasse même le stade du végétal je dirai, avec une recette toute « crue ». Tout comme la « Crème onctueuse chocolatée à l’avocat » que je vous avais présentée récemment d’ailleurs.



Le cru pour moi est synonyme de vitamines. La non-cuisson va préserver nutriments / vitamines / minéraux des ingrédients et servir ainsi au maximum votre organisme ! Certes, ce type de cuisine n’est pas évident pour la vie de tous les jours mais ponctuer son alimentation de petites touches « crues » est facilement réalisable et je vais partager avec vous mes premiers pas en la matière :)


Alors aujourd’hui, je vous propose du bon, du sucré, du corsé ! Un brownie cru au cacao. Très facile à réaliser – sans cuisson donc – sans œuf / beurre / sucre / farine, voici un dessert que vous dégusterez sans scrupule :)


  • 1 tasse de noix (soit environ 100g)
  • 1 tasse ¼ de dattes « dégrainées » (soit environ 160g)
  • ½ tasse de cacao cru donc si possible ! (soit environ 50g)
  • 1 pincée de sel fin

Commencer par moudre finement les noix.

Ajouter le cacao et le sel, mixer.

Ajouter les dattes, petits à petits pour ne pas traumatiser votre mixeur ^^, tout en mixant la préparation.


Une fois obtenue une texture « crumble », verser la préparation dans votre moule et tasser la préparation à l’aide d’une cuillère à soupe. Filmer au contact du gâteau et réserver au frigo pour faire durcir le tout (passage au congélateur non exclu si vous êtes pressé ;).

Pas très glamours les photos, mais je vous promets, c’est bon ;)

CONSEILS

Vous le remarquerez, je n’ai pas mis de noix entière dans le gâteau (vous trouverez des amandes dans la recette de Sarah Britton). Je n’aime pas vraiment leur goût en fait et pas du tout leur texture ‘molle-dure-bizarre’. Mais pensez-y si vous aimez ! Ca ne peut qu’être bon :)

Et puis on retrouve des petits morceaux de dattes non mixées à la dégustation (dans mon cas en tout cas), très bon !  


Veillez à prendre un moule de bonne taille (idéalement un moule en silicone, facilement démoulable)  pour donner une hauteur suffisante au brownie. J’ai utilisé un moule à cake pour cette quantité d’ingrédients, mais je prendrai un moule plus petit la prochaine fois !

Pour un brownie plus moelleux encore, éventuellement augmenter la quantité de dattes :)


Les infos nutritionnelles du jour …

… des dattes pour faire le plein de fibres !

L’apport journalier conseillé en fibres est situé ente 25 et 30g, dont 10 à 15g de fibres solubles. Les fibres insolubles permettent de faciliter le transit et les fibres solubles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires en contrôlant les taux de cholestérol et de glucose de notre organisme.

Quelques chiffres supplémentaires : 3 dattes (soit environ 25g) apportent 2g de fibres, soit entre 6 et 8% de l’apport conseillé.


Les noix ne sont pas en reste sur ce plan. Mais leur point fort est leur richesse en acide gras oméga-3. De manière générale, la noix contient la répartition idéale oméga-3 / oméga-6 (environ 1 pour 5), deux acides gras polyinsaturés indispensables à notre organisme qui n’est pas capable de les fabriquer. Ces caractéristiques font de la noix un allié de taille dans la baisse du mauvais cholestérol (LDL) et par conséquent, dans la protection contre les maladies cardiovasculaires.

Les noix apportent également beaucoup beaucoup d’autres bonnes choses mais on pourra en discuter une autre fois ;) 

DEGUSTATION

A la première bouchée, je me suis dit : « Et m**** je crois que je suis bonne pour le manger toute seule ce dessert » (non pas que ça me déplaise hein ^^). Très très fort en cacao, j’étais persuadée que ça ne passerait pas pour Monsieur. Mais non, je me suis trompée, il a mangé sa part … et en à même repris !




A accompagner de belles fraises ou d’une salade de fruits frais par exemple.

Il ne reste plus qu’à vous faire plaisir :)

Rose.

23 commentaires:

  1. Top ! J'adore cette recette, j'adore les gâteaux de Sarah B ! Sisisi les photos sont glamour :-D
    J'aime bien ajouter un peu de cannelle aussi ;-)

    Bon we Rose, j'aimerais bien habiter chez toi !!! (il doit faire 40° à Paris...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, moi je voudrais bien tester les 40°C. Je sais, je suis un peu folle mais je suis une grande frileuse :D On a beau avoir un beau 25°C à l'ombre aujourd'hui a priori, je serai pas contre "quelques" degrés de plus ^^.

      Supprimer
  2. bonjour et merci pour cette recette simple .peut-on mettre autres fruits que la datte ;merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour cette réponse tardive ... votre message était parti du côté des spams :/ Je pense qu'avec des pruneaux, ça pourrait être parfait !

      Supprimer
  3. C'est super intéressant comme recette ! J'avais déjà testé une recette crue, mais pas avec ces ingrédients, mais je n'avais pas été convaincue... Ton brownie me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Laura ! J'espère que celui-ci te donnera plus satisfaction. Je compte sur toi pour me tenir au courant si tu essaies hein !

      Supprimer
  4. j'ai essayé cet après midi, comme j'aime les amandes, j'ai ajouté la dose de la recette originale (1/2 tasse = 65g pour ceux qui veulent le faire aussi). ça se mixe très bien, d'ailleurs j'y ai été franco avec les dattes et aucun problème pour le mixage. J'avais laisser les dattes gonfler un peu dans de l'eau chaude avant.
    je suis un peu déçue du résultat: c'était bien comme des miettes de crumble (plutôt comme du café moulu en fait) et collant quand on appuie dessus. J'ai bien tassé dans une boite en plastique, et en fait le résultat est un peu sec et s'émiette lorsqu'on le mange. Ce soir c'était un poil mieux qu'une heure et demie après, mais il n'y a pas le moelleux d'un brownie je trouve. Les amandes ne doivent pas aider non plus à ce que le gâteau se "condense".

    Avec une boule de glace vanille, c'était bien car ça contre balançait un peu. Mon mari et mon fils ont aimé, moi aussi au goût moins la texture. Alors je me demande, est -ce qu'il faut mixer plus longtemps? (un peu comme ta pâte à tartiner où on a une réaction grasse des noisettes qui finissent par faire une purée? ) est ce que je rajoute des dattes une prochaine fois? ou est ce que je rajoute un peu de lait pour humidifier?
    des suggestions?

    PS: je crois que je vais essayer son cheesecake au noix de cajoux - framboises il a l'air terrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie,

      Me voilà bien embêtée, zut alors ! Je pense que j'avais une texture plus "pâteuse" que la tienne - pas complètement brownie, c'est vrai par contre. Effectivement, je n'avais pas les amandes donc ça devait déjà se tenir mieux grâce à sa.

      Moi je te conseillerai de rajouter des dattes. Surtout si ton mixeur les mixe bien, ça ne peut que aider à "coller" je pense.

      J'espère que ça t'aidera !

      Pour le cheesecake, j'étais passée à côté. Il me fait de l'oeil aussi effectivement :D

      Supprimer
    2. je crois que ça peut dépendre des noix aussi, les miennes ne rendaient peut être pas assez de gras, même si elles n'étaient pas périmées, ça fait un bout de temps qu'elles étaient dans le placard. Je me méfierai la prochaine fois de ma texture avant la mise au frigo et j'essaierai sans les amandes. Sinon je me demande si un peu de miel ne pourrait pas aider aussi, j'ai trouvé le goût assez fort et j'ai bien apprécié le sucré de la glace à la vanille. Ça peut aider à lier le tout.

      si j'ai le courage d'aller en ville aujourd'hui, je ramènerai des framboises et je ferai le cheesecake, je te tiendrai au courant ;-)))

      PS: j'ai vu ton commentaire du dessous: il n'y a jamais trop de photo à mon avis ;-)

      Supprimer
    3. encore moi, ce matin, soit 17heures après passé au frigo, la texture serait comme la tienne s'il n'y avait pas les amandes. donc je crois qu'avec une cuillère de miel, pas d'amande et un bon séjour dans le frigo ça serait impecable (pour moi!)

      encore une question: je crois que la légère amertume vient des noix en fait, pas du chocolat. Est ce que ça ne serait pas une bonne idée de remplacer les noix par des noisettes ? je crois que ça va être le thème du prochain essai ;-)))

      Supprimer
    4. On va finir par le trouver ca gâteau parfait pour toi Stéphanie ! Les noix ont peut être leur rôle dans le goût amer, tu as raison.

      Je viens de regarder : 17,7 g de lipides dans les noisettes, 19,4g dans les noix. Ca sera donc peut être un chouilla plus sec si tu gardes le même volume. Peut être qu'il faudrait que t'en mettes en peu plus ? Le goût risque de changer également mais moi je dis : ça se tente ! C'est ça la cuisine après tout :)

      Supprimer
  5. Merci beaucoup !! Il y a pas trop de photos tu penses ? Je voudrais pas vous saouler avec tous mes clichés :p

    RépondreSupprimer
  6. Ooo j'adore les brownies et truffes crues avec des oléagineux, des dattes et du cacao... Et puis j'adore ta présentation, c'est super mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mlle Pigut.
      Super idée les truffes avec des oléagineux, my god, j'adore ça et j'y avais jamais pensé. Je vais me faire plaisir :D Merci ^^

      Supprimer
  7. J'ai une recette similaire (vue sur un site de cuisine US) que j'hésitais à tester, mais là, je suis convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial Blomma :) Bientôt sur ton blog alors ? :p
      J'ai hâte ! Moi, j'ai mis tes brioches express de côté :)

      Supprimer
  8. Bon moi je suis en retard de fait et découvre cette recette !! Mais je la vois peupler les pages de la toile ces derniers jours. Pas nécessairement la tienne mais les brownies raw ont la cote, c'est certain et je sais pourquoi ^^ Il me faut dégoter un mixeur en 1er lieu et ensuite du cacao cru que l'on peut trouver en ligne je crois ?? Tu t'approvisionnes ou dis ? Quel site ? Et justement je parlais de robot sur FB l'autre jour car évidemment mes prises US ont eu raison de mes petites perles restées dans mon ancien chez moi ( elles auraient grillées ici :/ ) et je dois faire une nouvelle acquisition ... j'ai eu plein d'infos, reste plus qu'a choisir ... et trouver ici ! Mais ce devrait être aisé.
    Ta recette, elle me botte trop et j'ai bien l'impression que des le mixeur acquis et le prochain WE là, je me mets a l'ouvrage. Mon petit mari devrait apprécié aussi ... peut-être meme mon Minipouce si je dose bien le cacao et que le résultat n'est pas trop fort et amère pour lui ^^ Mais il apprécie le chocolat noir corsé en général ... je l'ai habitué ^^ Non mais, que de bonnes choses dans ce petit être !
    Des bises ma Belle et j'attends la photo de ton porridge ( je viens de lire ton com sur FB ! ), of course ^^ Perso, j'ai bidouillé qq trucs pour le mien, trop simple, c'est pas drôle ^^ A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est pas de chance pour tes robots ménagers :/ Tu peux pas juster utiliser des adaptateurs ?
      Pour le cacao cru, j'ai eu la chance d'en trouver en épicerie bio ici. Mais c'est sur que tu en trouveras sur le net ! J'ai trouvé les graines de chia sur amazon UK moi.
      Je t'ai envoyé la photo de mon porridge ! C'était bien bon, peu sucré comme j'aime et de jolies couleurs et avec des flocons d'avoine pour changer :) Désolée, photo iphone pas réveillé par contre :p
      En tout cas, j'attends tes retours sur ce raw brownie !!

      A très vite :) Bises !

      Supprimer
  9. L article date un peu... bcp haha mais ça change pas que c est une très bonne recette testée tout a l heure... j avais de la pâte de dattes qui commençait a bien durcir donc je l ai utilisé. Très dur le mixage haha donc j ai rajouté de l eau et c était nickel pour le final ! J ai rajouté du cacao en poudre + amandes en poudre + coco râpée et c était super bon !
    La prochaine fois ca sera de la vrai bonne pâte de dattes bio (celle vendue a carrefour «Soua soua» je crois est de tres mauvaise qualité avec des morceaux de noyaux...) + cacao cru en poudre et d autres fruits secs ;-)
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai que ça date :D Mais elle est bien restée en mémoire de mon côté ! Tellement facile et saine.

      Merci pour votre message ! Amusez-vous bien avec la recette :)

      Supprimer