Crêpes aux salsifis et marrons [vegan]

Oh la méchante que je suis ! Des salsifis pour débuter l’année !


Les salsifis en bocaux, vous aimez ? … Moi j’adore ! Mais la Suède n’est pas le meilleur pays pour les légumes en conserve, ce qui est – je m’en rends désormais compte – franchement pas mal. Mais voilà, j’étais quand même bien déçue quand je suis arrivée au pays des vikings :o

Et puis un jour, j’ai vu ces drôles de bâtons tout terreux appelés ‘svartrot’ (traduire par ‘racine noire’), et je me suis dit que peut-être j’avais en face de moi ce légume que j’aime tant ! Mais l’excitation est retombée bien vite … aucune idée de comment cuisiner cette chose.

Quatre ans plus tard, je reçois un gros panier de légumes bios de ma copine Aida pour mon anniversaire (merci encore !!), et là, j'étais enfin prête à les affronter ! Et franchement, ce n’est pas bien plus compliqué que de cuisiner des pommes de terre un peu crasseuses. Je vais donc commencer par vous expliquer comment vous y prendre si comme moi vous les travaillez pour la première fois.


Ma recette préférée est je pense celle des Salsifis à la crème : après avoir fait précuire les légumes à l’eau, les réchauffer tout simplement avec un peu de crème (de soja), à la poêle, et c’est tout ! Mais pour l’occasion, je vous ai fait une version Crêpes aux salsifis qui change un peu de l’ordinaire et offre un repas complet tout simplement accompagné d’un peu de salade verte.


Pour les crêpes, si vous souhaitez opter pour une version végétalienne, je vous conseille la recette d’Ophélie (omettez simplement le sucre et la vanille). Souvent, je suis ma recette de base en utilisant un lait végétal (sans beurre, ni vanille pour des crêpes salées).

Pour 4 crêpes (1 à 2 crêpes par personne selon l’appétit et l’accompagnement) :
  • 12 salsifis frais
  • Un peu de gros sel
  • 4 crêpes 
Pour la béchamel
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 4 échalotes
  • 30g de fécule de pomme de terre
  • 300 ml de lait (de soja ici)
  • Sel fin, poivre et muscade au goût
  • 50g de marrons (facultatif)
  1. Choisir une poêle suffisamment large pour contenir les salsifis sans avoir (trop) à les couper. La remplir de suffisamment d’eau pour recouvrir et cuire les légumes.
  2. Frotter ensuite les salsifis sous un filet d’eau pour retirer le maximum de terre. Les éplucher à l’aide d’un économe, couper les extrémités, les rincer éventuellement et les plonger dans la poêle au fur et à mesure (ceci les empêchera de noircir). Les salsifis vont vous laisser les mains un peu collantes, mais c'est normal ! Nettoyez juste bien vos mains avant de passer à la suite :)
  3. Ajouter un peu de gros sel et faire cuire jusqu’à ce que les salsifis soient tendres (la pointe d’un couteau s’y enfonçant aisément), soit environ 8 minutes à partir du frémissement de l’eau. Egoutter et réserver.
  4. Pendant ce temps, préparer la béchamel : faire revenir les échalotes dans une casserole avec l’huile d’olive. Dans un bol, délayer la fécule dans un peu de lait puis ajouter le reste de lait, mélanger. Ajouter cette préparation aux échalotes et faire épaissir sur feu doux jusqu’à obtenir une consistance « béchamel ». Assaisonner avec sel, poivre et muscade râpée. Hors du feu, ajouter les marrons émiettés (en conserver éventuellement une partie pour parsemer à la fin).
  5. Une fois salsifis et béchamel prêts, on passe au montage : garnir chaque crêpe de 3 salsifis, les recouvrir d’un peu de béchamel (en réserver suffisamment pour le dessus). Rouler et disposer les crêpes dans un plat puis les recouvrir de béchamel et parsemer éventuellement de plus de marrons.
  6. Enfourner pour 15 minutes à 180°C.



DEGUSTATION

Servir bien chaud. Ma préférence va à une belle salade verte fraiche et croquante pour l’accompagnement, mais pour un repas plus consistant, n’hésitez pas à servir avec un peu de riz et légumes.


CONSEILS

J’ai en fait utilisé un reste de crêpes de la veille, légèrement vanillées (mais non sucrées), et c’est passé comme un charme !

N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients pour garnir les crêpes : une fondue de poireaux se mariera très bien, et des dès de tofu fumé apporteront un petit plus salé-protéiné intéressant je pense :)


Et bien sûr, un peu de fromage sur le dessus pour gratiner le tout pourra être apprécié !

Belle année saine et gourmande à tous !


Rose.

2 commentaires: