Gâteau au chocolat & quinoa [vegan]

Bonjour à tous !


Olala, par où commencer ? Bientôt 4 mois que je n'ai pas écrit d'article ... mauvaise blogueuse que je suis ! Entre le(s) déménagement(s) et les séjours en France, je ne savais plus où donner de la tête. J'espère que mon article du jour va me faire pardonner :) Par la recette que je vous propose tout d'abord (du on ne peut plus gourmand et original, je vous garantis !). Mais aussi par une nouvelle que je vais m'empresser de vous annoncer : me voici officiellement diététicienne ! Alors, je vais essayer de vous faire partager au mieux mes connaissances, toujours associées à mon amour pour la cuisine. Car oui, on peut manger bien et bon et se faire plaisir, j'en suis convaincue :)


Enchaînement délicat avec ce dessert plus que gourmand. Mais tellement délicieux ! J'ai dégusté pour la première fois le cake au quinoa chez mon amie Lisa, une cuisinière du tonnerre qui propose sur son blog des recettes sans gluten ni lactose. Sans elle, je n'aurais jamais pensé à glisser cette pseudo-céréale aux multiples bienfaits dans un gâteau. Quelle merveilleuse idée a-t-elle eue ! En plus d'éviter l'apport de gluten, qui a tendance à être excessivement consommé dans notre culture, le quinoa va apporter une texture incomparable au gâteau. La description en est même difficile : comme si l'on dégustait des bouchées de petites perles cacaotées. Vraiment, il faut goûter pour se rendre compte ! 

J'ai choisi de végétaliser la version de Lisa, et de recouvrir le gâteau d'un généreux glaçage choco-coco, un peu à la manière du No-cheesecake. Mais vous pouvez très bien suivre la recette originale : cuire deux gâteaux et les assembler à l'aide d'une belle couche de crème chocolatée, avant de recouvrir le tout de la même manière. Je vous assure que cette version est également à tomber ! 


Pour un moule d'environ 20 cm de diamètre, soit 6 à 8 parts :
  • 300g de quinoa cuit (soit environ 135g cru)
  • 50ml de lait d'amande
  • 3 « œufs de lin », soit 3 cas de graines de lin moulues + 9 cas d'eau 
  • 100g de margarine (ou autre matière grasse)
  • 100g de sucre de canne
  • 55g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cc bombée de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin
Pour le glaçage
  • 150g de lait de coco
  • 100g de chocolat noir


  1. Commencer par cuire le quinoa si vous n'en n'avez pas déjà au frigo. 
  2. Pendant ce temps, préparer les œufs de lin en mélangeant les graines de lin moulues avec l'eau puis laisser reposer le temps de préparer la suite.
  3. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs : le quinoa cuit, le sucre, le cacao, la levure chimique et le sel. 
  4. Dans un autre récipient, bien mélanger tous les liquides : lait, matière grasse fondue et œufs de lin. 
  5. Incorporer la partie liquide à la partie sèche. Verser dans un moule huilé, chemisé ou à charnière. 


CUISSON

Enfourner à 175°C jusqu'à ce que le gâteau soit cuit (environ 30 minutes). 


Pour le glaçage : faire fondre au bain-marie le chocolat, y incorporer le lait de coco et mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. 


Verser le glaçage sur le cake bien refroidi et faire prendre au frigo au moins 3 heures avant de découper et de se régaler ! :)





CONSEILS 

Quinoa blanc ou noir, c'est comme vous voulez ! J'ai ici pris du noir faute d'avoir trouvé du blanc, utilisé par Lisa. 

Pour les « œufs de lin », je vous conseille de moudre les graines vous-même si vous pouvez car une fois moulues, celles-ci ont tendance à rancir vite. Et on ne sait pas combien de temps elles ont été stockées en magasin ... Alors, achetez un gros paquet de graines de lin entières et réduisez-les en poudre au besoin. (Intégrez-les entières au pain, c'est délicieux !) Aussi, si vous préférez de bons œufs bios à la place, comme chez Lisa, c'est tout à fait possible - même quantité :) 

Concernant la matière grasse, j'ai ici pris de la margarine. Mais si votre portefeuille vous le permet, je ne saurais au combien vous conseiller d'utiliser de l'huile de coco à la place. 


Quant à la quantité de sucre, je pense essayer de la diviser par deux la prochaine fois (un peu trop sucré pour moi, mais pas pour d'autres ;). Je vous tiendrai au courant ; et dites-moi si vous essayez d'ici là ! 

DEGUSTATION

Quelques copeaux de noix de coco fraîchement râpée habilleront délicatement votre gâteau. Mais je trouve presque dommage d'ajouter ce petit croquant : la texture du quinoa se suffit définitivement à elle-même ! Préférez une Satusma bien juteuse en accompagnement, parole de gourmande de chocolat-orange :)

Allez, je vous laisse sur quelques photos et vous dis à très bientôt ? Un déménagement et un aller-retour en France se profilent pour le mois à venir alors je vais encore me faire un peu discrète mais pas aussi longtemps, c'est promis ! 


A bientôt, 

Rose.

77 commentaires:

  1. Oh, j'avais justement dans l'idée de tester un gâteau au chocolat et au quinoa un de ces jours. J'adore le quinoa et suis fan de chocolat (qui ne l'est pas?). Ton dessert est absolument sublime et terriblement gourmand. Une bouchée (visuelle) et on t'a déjà pardonné ton absence de 4 mois, ne t'inquiète pas ;) Bises de Stockholm!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Dans ce cas, n'attends plus, c'est vraiment délicieux :) En plus, tu as la chance de comprendre la recette de Lisa toi ;)
      Bises en direct d'un Malmö très pluvieux ... !

      Supprimer
  2. bon retour Rose!!!
    quand à ce gâteau il me fait terriblement envie j'imagine déjà le croquant du quinoa sous la dent!
    et surtout félicitations pour ton nouveau statut de diététicienne! tu en diras plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jülide ! :)
      Ecoute, pour le statut de diététicienne, j'ai fait mes études à distance avec la France, depuis la Suède. Je vais désormais essayer d'en faire quelque chose ici :)

      Supprimer
  3. Oooooh ce gâteau a l'air diaboliquement bon!! Les photos donnent juste trop faim :p
    Il faudra que je trouve le temps d'essayer cette recette :-)
    En tout cas bon retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline !
      Il est relativement rapide à faire, il faut juste s'y prendre à temps, genre la veille et ça roule tout seul ensuite :)

      Supprimer
  4. Il est superbe ce gâteau, et il a du plaire en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que mon homme a vraiment adoré (il n'est pourtant pas très "dessert", c'est pour dire !).

      Supprimer
  5. Félicitations pour ton diplôme !! C'est génial ! Quant à ton gâteau, je trouvais qu'il avait un air de famille avec le no cheesecake ;-)
    Il a l'air extra et effectivement très original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laura :)
      Oui, c'est vrai que la couche de glaçage est tellement généreuse :D

      Supprimer
  6. Ca a l'air hyper bon, je l'épingle pour le tester plus tard :)

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations, Rose ! C'est amplement mérité et c'est un bonheur de te lire ! Je t'embrasse fort !

    RépondreSupprimer
  8. Ah d'accord.... Oui tu ne rigoles pas avec les retours en force donc ! Bon, comment dire.... Trouver le temps de l'essayer ? Même en 3 et 4h du mat, je trouverai le temps de le pondre celui-là ! Et comme toute testeuse invétérée, j'essaierai peut-être de substituer la matière grasse par de la compote de pomme ou de la figue écrasée, essais tellement réussis jusqu'ici (ça donne un fondant incomparable).
    Et le glaçage.... Ne te fais pas de souci pour le manque de lumière, ça passe tout seul !
    Félicitations pour le nouveau titre de diététicienne ! Hâte d'en savoir davantage :-)

    Et sinon.... j'adore le bol Gaston Lagaffe, on a tous le même mais chuuuut....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, je pensais que le bol Gaston Lagaffe passerait inaperçu, damn! :D Pour ma défense, ce n'est pas pas mien (ça m'aide ? ;)
      Merci pour ton message Anne. J'espère que tu trouveras le temps et la manière idéale de substituer la matière grasse. J'en suis sure ! Tiens moi au courant :)

      Supprimer
  9. Un superbe gateau... J'adore .. Des bisous

    RépondreSupprimer
  10. AHaaahhh !! Je le fais dès mon retour de vacances ! Il est canon ce gâteau ;-)
    A bientôt Rose et bravo Mme La diététicienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence :) :)
      Profite bien de tes vacances !

      Supprimer
  11. Quel superbe gâteau ! Si jamais c'est dans le sud de la France que tu viens, fais-nous signe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Darcora :)
      Malheureusement, je connais très peu le sud (je suis Normande, chut :p), mais j'aimerais vraiment le découvrir plus à l'occasion !

      Supprimer
  12. Aaaaahh =) On était beaucoup à l'attendre cette recette de retour :) Et quelle recette! Elle remet direct en cause mon programme culinaire sucré du week end >< Si j'arrive à trouver du quinoa bien sûr ^^ Pis j'ai jamais tenté les œufs de lin, l'occasion est toute trouvée!

    Et encore toutes mes Félicitations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mama Mion :)
      Rolala, je suis toute désolée de chambouler ton programme comme ça ! ;) Tellement hâte de voir ce que cette recette donnera entre tes mains :)

      Supprimer
  13. ce gateau est une BOMBE!!!! Bravo bravo et encore bravo!

    RépondreSupprimer
  14. Ravie de vous voir voir de retour ici et bravo pour cette formation ! :-)
    Les photos me donnent l'eau à la bouche et cette recette est une très bonne occasion d'accommoder le quinoa qu'il me reste car j'avoue qu'en salé, il ne m'a pas du tout séduite ! Alors ce sera testé très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vraiment très gentil :)
      Mince alors, je l'adore le quinoa salé moi ! Savez-vous ce qui vous déplaît ? J'espère que vous aimez au moins la texture car on la retrouve à 200 % dans ce gâteau.
      Tenez moi au courant !

      Supprimer
  15. Bravo pour ton diplôme, et contente de te voir de retour, en plus avec une telle recette...c'est pas humain! Rien que les photos me font baver, moi qui ne suis pourtant pas une grande fan du chocolat. C'est sûr, mon prochain fondant au chocolat, c'est celui-là! Merci encore et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci :)
      Attention, c'est très chocolaté par contre ! Je dirais même cacaoté ! Pense à diminuer un peu la quantité de cacao si tu as peur que ce soit trop corsé. Bonne cuisine :)

      Supprimer
  16. Il a l'air fantastique ce gâteau. Il ne me reste plus qu'à acheter du quinoa
    Merci pour ce délicieux partage gourmand
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. A tester absolument :)
    Il mee tarde que tu nous livres encore plus de recettes saines et gourmandes!

    RépondreSupprimer
  18. voilà un gâteau qui m'intrigue, car il a l'air tout a fait divin!!! et que je suis curieuse de goûter le quinoa dans un gâteau!

    RépondreSupprimer
  19. OH MY GOD, je ne sais par où commencer.
    bon je vais être honnête...
    je venais sournoisement taguer ton dernier post d'un virulent "MORT AUX COOKIES AU BON GOUT DE VANILLE"...

    et là que vois je?
    mieux qu'une apparition de la Vierge!
    une nouvelle recette (Dieu m'a entendue) et quelle recette!!!!

    WOW
    merci
    merci
    merci
    et welcome back

    <3<3<3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, dire que j'ai une autre recette de cookies derrières quelques fagots ... je vais attendre pour la sortir je pense :D
      Je suis ravie de te faire plaisir à plusieurs niveau alors ! Ton engouement me met du baume au cœur :)

      Supprimer
  20. Mais heu! Je viens d'écrire un grand commentaire qui vient de disparaitre dans les tréfonds de l'internet... Je disais donc en résumé :
    - super contente de ton retour
    - et quel retour! Mazette! je veux ton gateau!!!
    - et super bravo pour ton diplome, je te souhaite le meilleur pour ta vie professionnelle :)
    - bisous!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah quel horreur ces messages qui disparaissent ! J'espère qu'ils sont bien traités là où ils sont (j'en ai quelques uns à moi là-bas !!).
      Merci beaucoup pour tout Azilis :) Bisous !

      Supprimer
  21. Magnifiques photos pour une recette qui a l'air très gourmande!
    Je fais un moelleux avec du tofu soyeux qui est déjà délicieurx et je me laisserais bien tenter par le quinoa!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine. J'aime beaucoup aussi le tofu soyeux dans les gâteaux, mais le résultat avec le quinoa est vraiment différent !
      Bonne journée :)

      Supprimer
  22. En cours de cuisson ;) il me tentait trop pour attendre davantage! Jai utilisé de l huile de coco il me restait juste la quantité qu il fallait.Je ferai le glaçage ce soir et degustation demain après une nuit au frigo (il faut parfois savoir être patient...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi j'ai goûté celui de Céline ! Mais à la compote de pomme finalement... La compote de pomme est parfaite à la place de la margarine et de l'huile de coco parce que très neutre au goût et donc laisse mieux sentir le cacao et la ganache. Et petite modif pour les plus obtus et fermés aux nouvelles choses : la couleur du quinoa (noir comme le cacao, ou blanc, comme un gâteau de riz) donc il vaut mieux tenter avec le noir si on cherche à convaincre...
      La ganache est exquise et on en voudrait encore plus !
      Délicieux, à tester très vite ! (même en 3 et 4h du mat, je reste obstinée...).
      Belle semaine à vous !

      Supprimer
    2. Lol, merci Anne pour ce message :) Alors notons la compote pour de prochains essais ;)
      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Céline, j'étais sûre d'avoir répondu, zut alors ! Voilà encore un message parti je ne sais où ...

      Supprimer
  23. Jai testé avec l huile de coco, texture trop grasse pr moi avec la quantité mise.Il faudrait bcp moins genre 30g peut être...avec la compote parfait niveau texture!
    Jai utilisé du quinoa blanc, aucun pb pr moi .J'ai adoré le quinoa en version sucrée! Une belle decouverte :)

    Jai fait goûter à Anne et à une autre copine. Comme l a dit anne j aurai dû mettre plus de ganache. Pr remédier à ca jai recoupé mes parts en 2 sur l épaisseur! Une 3e copine va goûter tt à l heure cette nv version ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais on ne t'arrête plus Céline ! Olala, je croquerais bien dans une de tes parts là maintenant :)
      A retenir pour l'huile de coco et la compote, merci !

      Supprimer
  24. Bonjour,
    J’avoue avoir un coup de cœur, pour votre présentation ! Waouh, cela donne terriblement envie. Je vais donc tester prochainement cette belle recette, merci.
    Une petite question, vous avez mis votre créativité sur une recette de "Lisa". J’ai donc copier son adresse pour y faire un tour, chose faite ce matin. Je voudrai savoir si vous savez ce qu’est le "keso" employé dans la recette de Pannkakor med keso och havregryn du 24 août ?
    De plus, je ne comprends pas tout car elle nous montre des bananes, des copeaux de noix de coco, mais ses ingrédients ne sont pas dans la recette ???
    Pouvez-vous m’éclairer ? Merci.
    Cazou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cazou !

      Désolée de vous répondre aussi tard ... Merci beaucoup pour votre message ! J'espère que vous avez eu l'occasion d'essayer la recette depuis :)
      Concernant les Pannkakor: le keso est un sorte de fromage, riche en protéines. Pour les bananes et noix de coco, elle les utilise en fait comme topping des pancakes, avec du miel en plus.
      J'espère que ça vous aide :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  25. Rose, j'ai grand besoin de tes lumières !!! puis-je utiliser de la crème de coco pour remplacer la margarine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum ... J'ai peur que ça ne prenne pas de la même manière, mais je tenterais bien quand même le coup ! Quitte à rallonger le temps de cuisson peut-être ?

      Hâte de savoir ce que ça peut donner !

      Supprimer
  26. Whaou une recette qui me tente. Je me demande juste si je peux remplacer le lait de coco par du lait simple ou du lait concentré peut être. Et je ne suis pas sûr d'avoir saisi cette histoire d'oeufs de lin? C'est juste des graines de lin moulue mélanger à de l'eau, simplement? Quel nom étrange mais cette recette est merveilleuse, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jenny,

      Pour les oeufs de lin, c'est bien un mélange graines de lin moulues + eau. On appelle ça "oeufs" car ça remplace plutôt bien les oeufs pour réaliser des préparations végétales. Très pratique !
      Pour le lait de coco, j'irais plus vers de la crème liquide (végétale même ;). Trop peur que ce soit très sucré avec le lait concentré mais selon les goûts, ça se tente car je pense que ça pourrait être pas mal niveau texture ! J'ai déjà essayé avec 100g de yaourt grec et ça marche bien ! Même si moins bon sans le petit goût de coco :)

      Supprimer
    2. Testé et plus qu’approuvé !!! Je viens de la publier sur mon blog, passe voir, je t'ai fait un clin d’œil !!! Bisous et merci pour ce beau partage !

      Supprimer
  27. Bonjour je viens de faire cette recette mais à la sortie du four le mélange est toujours liquide :/ Est ce normal ??
    Bisou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, ce n'est pas normal du tout ! Il doit deja bien se tenir à la sortie du four (même s'il se fige un peu plus en refroidissant, mais pas des masses).

      Supprimer
  28. Bonjour j'aimerais tenter ce gâteau ! Mais je n'ai que de la margarine salé...je peux l'utiliser ou ça va pas être terrible ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça ira très bien :) Au pire, ne mettez pas la pincée de sel en lpus si vous avez peur.

      Supprimer
  29. Bonjour! Super recette! Je voulais savoir svp comment cuire le quinoa?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sam ! Et merci !

      Tout simplement à l'eau, comme si c'était du riz. Pour le temps, moi généralement, je goûte pour savoir (ça peut dépendre des quinoas). Mais ce qui fonctionne bien je trouve : 10 minutes à petits bouillons, couvert, + 5 minutes couvert et feu éteint. J'espère que ça marchera bien pour vous :)

      Supprimer
  30. Bonjour! Super recette! Je voulais savoir svp comment cuire le quinoa?

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car, comme moi, vous vous êtes fait pirater une de vos recettes et de vos photos par le site http://www.1001desserts.com/.
    J'ai d'abord essayé de faire retirer ma recette auprès de leur Webmaster en écrivant à : webmaster@1001desserts.com. Sans aucune réponse.
    J'ai ensuite essayé un contact amical mais ferme par son Facebook. Sans aucune réponse.
    J'ai aussi dénoncé ce "vol" auprès de son hébergeur, à Singapour: abuse@shinjiru.com. Sans aucune réponse.
    Ma démarche est aujourd'hui de prévenir les gens comme moi pour qu'il dénoncent aussi cette pratique scandaleuse. Peut-être qu'ensemble nous aurons plus de poids...
    Je vous souhaite une excellente journée (malgré tout).
    Sébastien
    www.uncupcakeladdition.fr
    P.S.: la recette qui vous a été volée : http://www.1001desserts.com/recette/gateau-au-chocolat-quinoa-vegan/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sébastien. Malheureusement, ce n'est pas la première fois ... Ce malgré des démarches de mon côté. J'espère que vous aurez plus de chance de votre coté ... Merci encore pour votre mot !

      Supprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour.peut on remplacer le cacao amer par un cacao sucré? Si oui , combien de sucre en moins dans la recette? Trop envie de le tester rapidement. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  34. Finalement j ai attendu d avoir du cacao amer et j ai bien fait !!!
    Excellent !! Partagé avec des non vegans , il n a pas fait 10mn. Je le mets dans mes desserts au top!!! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, je suis tellement en retard pour vous répondre ... Contente que vous ayez finalement pu déguster le gâteau ! Et que ça vous ait plu :)

      Supprimer
    2. J adore le quinoa a la base et c est un plaisir de le faire partager. Les mêmes invités aujourd hui et devinez quoi :) ils veulent un quinoa chocolat en dessert...

      Supprimer
  35. ça avait l'air tellement dément que je m'en suis inspirée ici : http://perrinecuisine.overblog.com/2017/06/cupcakes-choco-quinoa-sans-gluten-et-5-ans-du-blog.html

    Merci pour l'inspiration =) Belle journée, Perrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Perrine ! Je n'arrive malheureusement pas à accéder à votre blog :( J'espère que ce sera vite remis sur pied, et que la recette fut un succès :)
      Belle semaine !

      Supprimer