Velouté trognon [chèvre et brocolis]

Pendant que certaines ne se lavent plus les cheveux :), moi je fais mes propres poubelles !


Bon j’avoue, pas vraiment … mais l’ingrédient phare de cette recette – le « trognon », « pied » ou encore la « tige » de chou - finit quand même habituellement sa vie avec mes épluchures de végétaux (à noter qu’en Suède, ces déchets sont récoltés pour produire de l’énergie !).



Mais aujourd’hui, le « trognon » a fini dans notre assiette pour un velouté tout doux et bien gourmand !


Pour 2 bols :
  • 1 oignon
  • 3 pieds de brocolis
  • Le pied d'un chou-fleur et ses feuilles
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 30g de fromage de chèvre frais
  • Gros sel
  • Poivre moulu
  • Un peu de cumin
  • Un peu plus de noix de muscade fraîchement râpée


  1. Emincer l’oignon et le faire revenir dans l’huile.
  2. Pendant ce temps, on s’occupe de nos restes de légumes : les laver à l’eau claire, couper le bas des pieds des choux, éplucher grossièrement les trognons pour retirer la partie un peu fibreuse et les éventuelles tâches. Détailler en morceaux et les ajouter aux oignons. Concernant les feuilles de chou-fleur, retirer les plus grosses côtes (pétioles pour être précise) qui ne vous inspirerez pas (craignant un goût amer j'évite de mettre les plus larges et les plus dures en fait) et les ajouter aux légumes.
  3. Mélanger, ajouter du gros sel et faire revenir 2 minutes.
  4. Poivrer, couvrir les légumes d’eau chaude et faire cuire 15 minutes à couvert.
  5. Passé ce temps, ajouter aux légumes cuits les épices (cumin et noix de muscade) et le fromage de chèvre frais. Mixer jusqu’à obtenir un beau velouté.




Servir de suite ! Décorer éventuellement d’un bouquet de brocoli cuit vapeur et de brisures de fromage.


CONSEILS

Faites cuire vos légumes avec le minimum d’eau, quitte à en rajouter un peu après cuisson (sinon votre velouté risque d’être trop dilué).

Le fromage de chèvre est facultatif :) Cette soupe est tout autant délicieuse sans, les épices peuvent alors encore plus s’exprimer librement !


J’espère que ça vous donnera envie d’essayer car nous on s’est bien régalés ! Avez-vous déjà testé ce genre de soupe ? Avez-vous des astuces pour cuisiner ce qui n’a pas l’habitude de l’être et limiter les déchets ?

Et voilà maman, j’ai mangé ma soupe !

Rose.

P.S. : Marie nous propose un « Velouté léger de tiges de brocolis, œuf mollet » dans son dernier ouvrage « Je ferais bien une soupe » et elle nous offre même la possibilité de gagner son livre ici ! Alors bonne chance à tous :)

P.S. 2 : Pour ceux que ça intéresseraient (et qui n’auraient pas Facebook ;), voici un peu plus de moi sur Femmes Magazine Luxembourg.

27 commentaires:

  1. Ah, cette star ;-) j'aime beaucoup on interview et cette jolie photo ! Les tiges de chou ou brocoli chez moi finissent en taboulé cru. Et les épluchures... je n'en ai presque jamais, je ne pèle quasiment rien. Les écorces de citron, je les fais sécher sur un papier près d'un radiateur et je les stocke pour faire de la poudre ou des infusions. A part la butternut, et je n'ai pas trouvé de recette à base de peau de butternut ;-) Bises, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les écorces de citron font un antimite sympa (si le citron est vraiment parfumé, ce qui n'est pas toujours le cas !)

      Supprimer
    2. Les écorces de citron et d'orange séchées comme les gousses de vanille "dégrainées" finissent dans des pots de sucre de canne blond pour des sucres légèrement aromatisés.

      Supprimer
    3. Que de bonnes idées, merci les filles !
      Les tiges de chou en taboulé, trop bien ! Je n'avais essayé que les fleurettes la dernière fois.
      Moi je pèle, car j'achète très souvent non bio malheureusement ...

      Supprimer
  2. je crois que psychologiquement ca devrait etre plus facile pour moi de manger les trognons que d'arrêter de me laver les cheveux mais bon...chaque chose en son temps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends :D Commençons petits, nous finirons grands !

      Supprimer
  3. Ha ha, tu m'as fait rire avec ton introduction ! Bon, j'ai un aveu à faire : à la maison, il n'y a jamais aucun pieds de brocoli qui finissent en soupe, tout simplement parce que... on se les dispute avec mon chéri tellement on aime ça ! Cru, en rondelle, ça croque, c'est frais, on ne s'en lasse pas ! Et même chose qu'Hélène, les épluchures sont rares à la maison... sauf que je n'épluche JAMAIS mes butternut - c'trop bon, t'es folle, toi ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... jamais aucun pied qui finisse... singulier - sorry !

      Supprimer
    2. Cru et en rondelles dis-tu ? Bon et bien une idée de plus à tester ! J'ai bien fait de poser la question, merci Ophélie :D

      Supprimer
  4. Belle soupe, et belle assiette !

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi, les trognons de choux passent comme toi en soupe. Je les congèle aussi pour mettre dans une "soupe à tout". Parfois les soupes à tout c'est bon même si je préfère de belles soupes mono-légumes à la manière de Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, faut que je les congèle !! (sauf qu'il est plein à craquer là mon congélateur, snif ...)
      Je ferai ça !
      Et oui, les soupes mono-légume sont vraiment riches en saveurs, j'aime beaucoup aussi !

      Supprimer
  6. les trognons de brocolis finissent toujours dans la soupe ici! par contre je n'ai jamais pensé à utiliser les feuilles de choux-fleurs… bonne idée! et avant que j'arrête de me laver les cheveux ça!...

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, les pieds de brocolis ... ben, je les mange au meme titre que les fleurettes ! Jamais je ne les jette bien au contraire : je les préfères aux fleurettes ;-) Mais chuuut ... mes 2 garcons pensent que je me sacrifie pour eux en leur laissant les jolies fleurs ;-)
    Je jette si peu que je n'ai pas d'exemple sous le coude mis à part mes peaux de courge en ce moment aussi ... j'ai récuperé les graines et les adore définitivement grillées cette année mais les peaux, contrairement à Ophélie, ben je les enleve. M'en vais tester avec la peau tiens !
    Merci pour ce joli plat de soupe et encore bravo pour ton itw de star !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les préfère sans S, c'est mieux !

      Supprimer
    2. Je vais désormais systématiquement les garder ! Merci pour ton retour d'expérience Laurence :)

      Supprimer
  8. Je fais aussi ma soupe anti-gaspi avec les pieds de brocoli et je garde les verts de poireau pour mettre dans mes soupes! J'ai déjà fais aussi avec les trognons de choux fleurs mais pas avec les feuilles, je note l'idée car je n'aime pas jeter non plus, merci!!! Quand j'ai des petits restes de poêlée, légumes à couscous, ratatouille... je rajoute quelques légumes et hop! une bonne soupe pleine de goût! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine ! Pour les poireaux, je jette toujours les premières couches, celles qui ont un peu une peau "luisante" sur la face intérieure. Mais je devrais peut-être les garder ? ... J'essaierai tiens !
      Bon weekend :)

      Supprimer
  9. Je vais y songer :D
    Bises Val' !

    RépondreSupprimer
  10. ben chez moi les épluchures sont rarement (quasi jamais) valorisées donc je ne saurais répondre à ta question!
    en revanche entre le no-poo (no way pour moi!!! mdr), l'importation de déchets de la Suède, le recyclage des fleurs de choux fleurs et pieds de brocolis, et un peu de toi j'en ai beaucoup appris en lisant cet article!
    et très belle photo dans l'article tu es toute belle et rayonnante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci Jülide !
      Tout d'abord, tu me rassures, j'avais l'impression d'être la seule personne horrible sur cette terre qui ne cuisine pas ses "déchets" végétaux. Ouf, me sens moins seule !
      Puis merci d'avoir lu tout l'article et les liens annexes, ça me fait très plaisir :)
      Et re merci pour la photo (j'ai réussi à en dénicher une où je fais pas une sale tête, c'était pas gagné ;)

      Supprimer
  11. Voici une recette que j´adore par son originalité et facilité de préparation, moi qui adore les veloutés en temps de hiver! Je la ferai sans doute, de plus on lutte contre le gaspillage alimentaire :)
    Merci Rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nina ! Oui elle est tout bénef cette soupe :D Je la referai aussi :)

      Supprimer