Biscotti ou Croustini, c’est comme vous voulez !

Monsieur n’est pas un grand fan de sucré. Alors quand c’est lui qui me réclame des biscuits, un gâteau ou tout autre mets sucré – comme c’est le cas parfois avec ces cookies ou mon fondant au chocolat ça laisse présager du bon, voire du très bon :D 


Ce fût le cas ce weekend avec ces Biscotti découverts chez Laura. Idéals pour accompagner un café, ces biscuits italiens, croquants ont un bon goût d’amande. Si l’amande ne vous plait pas, la recette peut être facilement ajustée selon vos goûts (noisettes, pépites de chocolat, fruits secs, zestes de citron, etc.).


Ici, le cacao se fait discret, vous pouvez donc augmenter la dose si vous souhaitez un arôme plus prononcé (ou l’oublier dans le cas contraire). A noter qu’aucune matière grasse n’est présente dans cette recette, pour un résultat … parfait !, validé même par des Italiens pur sang ;). Plus aucune excuse donc pour ne pas vous lancer dans la confection de ces Biscotti après avoir lu l’article !


Récemment, on m’a demandé pourquoi j’ai voulu créer ce blog. Première chose qui m’est venue à l’esprit : « pour montrer à tous que cuisiner, c’est facile » ! Et cuisiner pour moi, c’est avant tout faire plaisir aux autres. Alors, se mettre aux fourneaux tout en sachant que ce qui va en sortir va réjouir son chéri, ça n’a pas de prix :)

  • 75g d’amandes
  • 1 œuf (bio, svp !)
  • 70g de sucre
  • 125g de farine (blanche)
  • ½ cc d’extrait de vanille liquide
  • ½ cc de levure chimique
  • 1 cas de cacao non sucré
  • 1 pincée de sel
  • 1 à 2 cas de lait (de soja ici – facultatif)

  1. Faire torréfier les amandes, à sec, dans une poêle chaude.
  2. Faire mousser le sucre avec l’œuf puis y ajouter la vanille.
  3. Dans un autre récipient, mélanger ensemble tous les ingrédients secs : farine, cacao, levure, sel puis incorporer ce mélange à l’œuf.
  4. Délayer avec 0, 1 ou 2 cuillerées à soupe de lait pour obtenir une pâte ni trop sèche, ni trop liquide, une pâte à la texture pâteuse un peu ^^ cf. les photos qui devraient vous aider à vous faire une idée.
  5. Enfin, y incorporer les amandes torréfiées et verser la pâte telle quelle (sans trop l’étaler), sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

CUISSON

Faire cuire 20-30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.


Laisser refroidir le biscuit à l’extérieur du four pendant 10 minutes, puis découper les Biscotti avec un couteau à pain. Remettre les biscuits à cuire pour 5-10 minutes de cuisson de chaque côté afin de les faire sécher et dorer.


Faire refroidir sur une grille.


DEGUSTATION

Les Biscotti doivent être croquants, croustillants ! Donc si vous oubliez toujours leur vrai nom, vous avez le droit de les appeler Croustini, je vous autorise (même si mon homme détient le copyright sur le nom, je vous préviens ;)


Accompagner ces Croustini d’une boisson chaude de votre choix, à toute heure de la journée :) et conserver dans une boite hermétique.

CONSEILS

J’ai testé une version végétalienne en remplaçant l’œuf par un mélanger graines de lin moulues & eau. Le résultat fut plutôt satisfaisant sur le coup, en revanche, la conservation ne leur réussit pas du tout (ils ramollissent très vite, contrairement aux « originaux » !). Ophélie nous offre ici diverses alternatives pour remplacer l’œuf dans les recettes, peut-être y trouverez-vous le substitut idéal :)


J’en profite pour participer au concours qu’organise Hélène pour l’anniversaire de son blog, Les mets tissés. Recette du bonheur ? Je n’oserais peut-être pas, quoique :) – mais en tout cas, la réaliser, la partager avec vous et régaler mon homme avec, tout ça me fait vraiment plaisir :) Plus qu’à espérer qu’elle vous régalera également pour que je sois totalement comblée :)


Rose.

35 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces petits biscuits
    j'ai bien envie d'essayer
    merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Christine !
      Alors j'espère que vous allez vous laisser tenter car ils valent le coup :)

      Supprimer
  2. Rose...COMPTE SUR MOI POUR ESSAYER CETTE RECETTE ASAP!!!! Hop à l'imprimante! MERCI!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rose pour cette jolie recette! c'est le genre de biscuits que j'ai bien envie de réaliser, sans matière grasse en +. Ils sont très beaux et tes photos sont superbes.
    Merci pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente qu'elle te plaise cette recette, ainsi que les photos :) C'est vrai que le "sans matière grasse" n'est vraiment pas négligeable. Elle a tout pour plaire cette recette :)

      Supprimer
  4. Oh, je ne connais pas ces croustinis, enfin, je savais que ça existait, mais je n'en ai jamais gouté. Si jamais su qu'il y avait des amandes, j'aurais jeté mon dévolu dessus bien avant ;) Merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fans d'amande sont forcément conquis !! J'espère que tu essaieras Rose citron :)

      Supprimer
  5. Superbes ! Je suis contente que la recette t'aie plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est devenue un classique depuis que je l'avais essayée ! Mon homme en raffole, comme tu as pu le constater :D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci Floriane ! Crostini tu dis ? Ils ont plein d'appelations ces biscuits croquants ! Me voilà perdue :D

      Supprimer
  7. trop mignonnes ces biscotti ! Je t'en pique pour goûter ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est trop bon ces biscuits-là ! Mes parents en sont fan pour accompagner le café ! Ça ne m'étonne pas pour les graines de lin, ce substitut d’œuf ne marche pas bien pour les biscuits, plutôt pour les cakes moelleux d'après ma maigre expérience... Bon, ça m'inspire une version à la pistache, je suis obsédée par la pistache en ce moment :-) Bonne journée, Rose !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah voilà qui s'explique ... gardons les graines de lin pour les moelleux alors.
      Quelle bonne idée la pistache ! Voilà une saine obsession :)
      Passe une belle journée Hélène, bisous de Malmö !

      Supprimer
  9. ils sont très réussis et sûrement délicieux

    RépondreSupprimer
  10. So so good, je me serai bien invitée sans hésitation! :p

    RépondreSupprimer
  11. des petites douceurs que je fais toujours à 4 mains lorsque mon amie rentre d’Italie

    bonne journée gourmande

    virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, préparés avec une amie italienne, ça ne peut qu'être meilleur :)

      Supprimer
  12. Le problème si on remplace pas l'oeuf je pense sera la texture. Car ça apporte beaucoup de "liquide". Peut être juste rallonger avec du lait végétal alors ! A tester :)

    Kram!

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, les biscotti et compagnie fleurissent sur les blogs. Faudrait que j'en fasse en dehors de la période des paniers gourmands...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? J'en ai pas vu depuis longtemps ! En fait, je crois que j'en ai uniquement vu chez Laura ^^
      Quelle est cette période de paniers gourmands dont tu parles ? J'ai l'impression d'être compètement has been ^^

      Supprimer
  14. Tssss, et là je regrette d'avoir grignoté tout mon stock d'amandes.... Je crois que je vais tenter la recette dès demain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol :) J'espère que le résultat te plaira !

      Supprimer
    2. Un régal, par contre, je penserais à doubler la dose la prochaine fois ^^

      Supprimer
  15. Je me suis laissée tenter. De véritables gourmandises
    C'est sur mon blog encore merci pour ces délices
    bon week end

    RépondreSupprimer