Sauce barbecue maison !


Je ne suis pas une personne très « sauces ». Mais j’adooooooooooooore la sauce barbecue (et le ketchup aussi, dans lequel je noie mes frites … j’ai honte, j’ai honte si vous saviez …). 


Du coup, quand cette personne sans scrupule m’a teasé avec sa sauce barbecue faite maison … bah il a fallu que je m’y mette moi aussi !


Ce que j’aime dans la sauce barbecue : son petit goût de fumé et sa texture toute douce comme une crème. J’avais peur d’être déçue car je suis une loupeuse de compétition en matière de « réduction », ça va jamais assez vite… Mais là, j’ai tenu bon (en deux fois quand même la réduction ^^), et le résultat était là, super contente :) 



Ah oui, tant que j’y pense, il vous faut des cuillères, beaucoup de cuillères :p


Zèt prêts ?
  • ½ oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • ½ poivron rouge
  • 1 cas d’huile d’olive
  • 2 cas de concentré de tomate
  • 2 cas de sirop d’agave
  • 1 cas de moutarde
  • 1 cas de ketchup (maison pour moi, trop fière :D)
  • 2 cas de sauce HP (ou autre sauce « à steak » comme l’indique Val’) délayée dans 100ml d’eau
  • 100ml de vin rouge (j’ai utilisé du Lillet, vin rouge sucré pour apéritif)
  • 240ml de bouillon de légumes
  • Sel, poivre

Je suis une psychopathe de la peau de poivron, donc vous pouvez zapper cette étape pour gagner du temps. Sinon, si vous avez un système digestif de chochotte, faites comme moi :

Nettoyer, couper grossièrement le demi-poivron et le mettre dans le four très chaud quelques minutes jusqu’à ce que la peau crame (n’ayons pas peur des mots !). Après refroidissement (enfin, dès que c’est maniable :p), retirer la peau qui se détache alors facilement.


Détailler ail, oignon et poivron en petits morceaux et faire revenir à la casserole dans l’huile d’olive.

Sur feu doux, ajouter successivement tous les autres ingrédients en mélangeant bien entre deux.
Petit rappel : concentré de tomate – on mélange – sirop d’agave – on mélange – moutarde – on mélange – sauce HP délayée – on mélange – vin rouge – on mélange – bouillon de légumes – on mélange –  sel et poivre – on mélange.

Là, faut laisser réduire 20 minutes normalement, moi, j’ai du patienter 30-40 minutes. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour avoir une texture bien lisse sans morceaux. 


Et si comme moi vous n’êtes toujours pas satisfait de la texture – que ça vous a même empêché de dormir la nuit, sisi :p – n’hésitez pas à remettre un petit coup sur le feu (genre 10-15 minutes … ^^). Et là, ça sera parfait :D


Les temps sont à adapter selon votre patiente rendu bien-évidement !

CONSEILS

Faites des lamelles de poivron marinées avec le ½ poivron restant, parait que certains adorent ça :p  

DEGUSTATION

Pour l’occasion, j’ai préparé une petite assiette de Fusilli Bucati Corti aux courgettes et cube de pavé de saumon grillé.


Inutile de préciser que je me suis régalée ? Tant pis, c’est dit :D


Bon appétit !

Rose.

19 commentaires:

  1. Wouahouh mais quel travail ! Je ne sais pas si j'aurais autant de patience que toi pour tout faire réduire, mais ça doit valoir le coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça vaut le coup ! En fait, faut juste se mettre dans la tête que ça va être un peu long et trouver à s'occuper entre deux :D Enfin, ça a pas été si long pour Val', c'est moi qui doit avoir un problème :p

      Supprimer
  2. Mmmhm vraiment top c'est sauce maison ! a tester !

    RépondreSupprimer
  3. La sauce bbq est pour Monsieur a la maison ... enfin au début de notre expat aux US, ensuite, j'ai cesse d'en acheter :/
    Et le ketchup ... moi aussi j'aime figure-toi et les frites sans ketchup, c'est dur ^^ Mais je n'aime pas les pdt en général et il est vrai que les frites sont excessivement rarement dans mon assiette mais quand elles le sont, jamais sans ketchup !
    Des bisous Bella et à très bientôt. Bon WE !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets Monsieur au régime ça veux dire ? :D
      Moi aussi je suis pas très patate tu sais ! Purée, pomme de terre à l'eau, bof ... Mais les frites, j'adore, c'est pour ça que j'en fais jamais sinon, je me boulotterais tout. Raison pour laquelle je ne cède quasiment jamais à la 1ère chips d'ailleurs :D

      Bon weekend douce Laurence :)

      Supprimer
  4. Rose : j'aaadooooooooooooooore la sauce barbecue aussi ! Et tes photos, waou !!! Sublimes, bravo !!!! Merci pour ce superbe partage ! Bon week-end, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci Lili !!!! J'espère que tout va bien de ton côté malgré les évènements. Bon courage :) Bises.

      Supprimer
  5. Ho mais je crois que je n'y connais rien en sauces, je ne savais même pas que la sauce barbecue existait (mais on n'est pas très barbecue chez moi :-) ! J'aime beaucoup tous les ingrédients alors je devrais aimer leur somme ! Tes photos son super drôles, j'aime beaucoup !

    C'est quoi tes pâtes ? Elles ont une forme hallucinante !

    Bon WE, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène :) Je suis sûre que cette sauce plairait à ton homme aussi :D

      Les pâtes, ce sont des Fusilli. J'aime bien leur forme, elles sont marrantes, et sympas en bouche :p

      Bon weekend :)

      Supprimer
    2. Ha ben oui, je lui ai encore raté une sauce tomate pour ses pâtes de midi :-(... je crois qu'il aurait donné cher pour une sauce façon Rose !

      Supprimer
    3. Le mythe s'effondre ! Je ne te crois pas quand tu dis que tu as râté une sauce Hélène, non non non :p

      Supprimer
    4. Heu, t'en veux une autre ? Parfois mon homme veut une omelette pour le dîner. Ca fait 4 ans qu'on se connaît. 4 ans que je rate chaque omelette...

      Supprimer
    5. Mdr, mais ... mais comment tu fais ??? :p

      Supprimer
  6. Merci à toi personne sans scrupule(s?) :p

    RépondreSupprimer
  7. La photos de tes cuilleres me fait craquer ^^
    tu nous fais une recette du tonnerre là!
    j'adore rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh, merci Marion :)

      J'en ai refait aujourd'hui (double dose !) de la sauce barbecue tellement j'ai aimé ça :D

      Supprimer
  8. Tes recettes sont vraiment géniales, Rose !!! T'as de super bonnes idées ! et évidemment, super sauce, comme d'hab. Mais comment on la conserve ? Est ce qu'on peut en faire un bocal pour toute la semaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Tahoe :)
      Tout à fait, conservé dans un bocal (hermétique) il ne devrait pas y avoir de soucis !

      Supprimer