Crème onctueuse chocolatée à l’avocat


Cette semaine, je suis tombée amoureuse d’un blog (oui oui, c’est possible !). J’ai découvert une recette, puis une autre, puis ça voulait pas sortir de ma tête … impossible d’y résister, j’ai succombé à la tentation de la réalisation.


Et puis comme je suis pas jalouse, je vous file même le bon tuyau ! Le blog s’appelle « Green me up », vous pouvez aller y faire un tour directement ici ou grâce au lien de la rubrique « Ma liste de blog » située dans la colonne de droite.


Comme le nom du blog le suggère, Hélène – la rédactrice en chef ! – nous propose de délicieuses recettes saines et ajoute à cela des informations très intéressantes concernant les ingrédients utilisés.


La recette qui m’a tapée dans l’œil cette fois-ci est celle d’une Crème onctueuse chocolatée à base d’avocat. Texture et goût m’intriguaient vraiment. Je n’ai pas été déçue, bien au contraire ! On sent le goût de chaque ingrédient et ce mariage est très concluant ! Attention par contre, ne vous attendez pas à une crème du commerce mais bien à une saveur nouvelle :)


  • 1 avocat mûr (j’ai mis les ¾ et gardé le ¼ restant en salade ;)
  • 2 cas bombées de poudre de cacao amer
  • 6 dattes medjool ou 8 dattes de type Deglet nour (6 dattes de type Deglet nour pour moi)
  • 1 cas de miel (de sirop d’agave – j’aime toujours pô le miel)

La réalisation est très facile : il suffit de tout mixer !


Prévoyez quand même avant de mixer de retirer le noyau des dattes :D et de faire tremper les fruits quelques minutes dans l’eau chaude pour qu’ils s’hydratent bien.




CONSEILS

J’ai laissé (involontairement) des petits morceaux de dattes dans la crème. Du coup, j’ai retrouvé à la dégustation la texture et le sucré de la datte, délicieux ! Je vous conseille vivement de faire la même petite faute que moi :D


DEGUSTATION

Tartinée (la texture s’y prête très bien) ou à la cuillère, les deux font l’affaire ! Je me suis goulotée tout ça toute seule comme une grande mais ces quantités devraient suffire à rassasier 2 adultes de constitution normale :D


L’info nutritionnelle du jour !

Comme l’indique Hélène, certes l’avocat est gras mais ça reste du gras végétal ! Donc ici on oublie les acides gras saturés et on profite des insaturés ! En plus, pas de cholestérol, vos artères vous remercieront ;)


Bref, on cumule une cuisine saine, gourmande, rapide et délicieuse. Chez moi c’est définitivement adopté :)

Rose.

23 commentaires:

  1. C'est rigolo, je t'ai ajouté à mon agrégateur RSS et j'ai juste vu la première photo, j'me suis dit "tiens, ça me dit quelque chose !"

    L'élève surpasse le maître ;-) c'est trop joli ! Je suis très touchée !!!

    Moi aussi j'aime bien les petits éclats de dattes ;-) et m'avaler tout d'un coup au petit déjeuner...

    Bon aprèm'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis flatée de savoir que tu suis mon blog :p

      N'hésite pas si tu as des suggestions à faire sur mes recettes :)

      Supprimer
  2. Super original, il fallait y penser ! Je suis passée sur le blog d'Hélène, effectivement il y a plein de bonnes idées ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai relu à deux fois le titre ^^
    quel mélange! super original! j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Voilà deux saveurs que j'apprécie tout particulièrement - a tester ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile de dire que j'ai pensé à toi lorsque j'ai testé cette recette :p

      Supprimer
  5. dire que je reçois t'es posts sr mon mail et j'ai zappé ceuli la ! je suis septique mais sa me tente grave, promis jurée Rose je vais la faire et milles merci pour ce partage magnifique
    Ps: dsl pour les notifs sur FR si tu a été submerger.
    william

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me tiendras au courant hein ! Et t'as vu, pas de "sucre" :)
      Sinon, nan, j'ai pas vu sur FR, j'ai surement zappé des trucs ^^

      Supprimer
  6. Un beau mélange oui ^^. J'espère que tu essaieras :)
    (Et j'ai hâte d'en savoir plus sur les vanillekipferl!!)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    je voudrais tester cette recette avec les crackers et framboises ,mais j'ai juste une petite question, les proportions proposées sont pour combien de personnes svp
    merci d'avance
    charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte,

      Pour 2 personnes me semble bien :)

      Supprimer
  8. alors j'avais vu cette recette quand je cherchais à faire du nutella, et puis comme je n'aime pas l'avocat et les dattes, j'en ai choisi une autre qui m'a bien plu d'ailleurs, c'est comme ça que j'ai découvert ton site. Depuis que j'ai été agréablement surprise par ton porridge (même si je n'aime pas les pruneaux ;-))) oui je sais je suis chiante) je me suis dit, allez! soyons fous.
    Et bien je suis assez contente du résultat! facile à mixer, j'ai rajouté un peu de sel, et un peu plus de miel (parce que ça j'aime par contre!) et le moelleux est incroyable! très agréable et en plus, bien moins addictif pour moi que le vrai nutella, ou même ton autre pâte à tartiner qui je dois bien le dire, ne dure pas très longtemps entre mes mains.
    Je crois que je vais l'utiliser pour essayer le gâteau vert d'Hélène qui est au programme cet après midi!

    j'ai enfin le sarrasin, demain je me relance pour le porridge! yooohooo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie !

      Oui, tu as vu cette texture ! Moi aussi j'ai beaucoup aimé :) Je suis vraiment contente que tu aies apprécié.

      Le gâteau vert d'Hélène ? J'ai cherché mais point trouvé, il faut que tu me donnes le lien !

      J'attends de tes nouvelles pour le porridge au sarrasin alors :) A demain ;)

      Supprimer
    2. oui je me suis trompée (je regardes trop de blogs moi!!! ;-)) c'est le gâteau vert de "Je veux être bonne":

      http://www.jveuxetrebonne.com/2011/11/gateau-lavocat-et-aux-graines-de-pavot.html

      j'ai fait la moitié des doses, dans un moule à cake, et c'est étrange (ça croque un peu les petites graines alors que la texture du gâteau est plus proche de la frangipane, je ne suis pas sure de l'avoir assez cuit) mais c'est pas mal du tout. On fait dans l'expérimental en ce moment. Les enfants ont goûté, un peu dubitatifs. Ils n'en ferait pas des folies, mais ils aiment bien quand même, je te conseille d'essayer.

      Supprimer
    3. Oh je le connais lui !!! Il est sur ma todolist ! C'est marrant, j'ai tout de suite pensé à celui-ci quand j'ai entendu "Gâteau vert". Tu m'as décidée, je vais essayer de le faire très vite !!

      Supprimer
    4. tout le monde a goûté ce soir, et on aime mais sans plus, je n'ai pas fait le coulis, il y a une petite amertune en fin de bouche, je pense que c'est les graines de pavot (bon, d'après le paquet, elles sont à manger avant juin 2007, l'amertume vient peut être de là ahahahaha!!!). Le visuel vaut le détour ceci dit. Je crois que je vais le refaire (il me reste deux avocats et non: pas en dessert avec du citron / sucre ahaaha!) avec du cacao en poudre et sans graines, ça devrait faire un gâteau choco assez top, tant pis pour le visuel "kiwi"!

      Supprimer
    5. Lol, tu as lu dans mes pensées pour le citron :p

      Merci beaucoup pour ton retour sur ce gâteau ! Je pense essayer tout de même, mais avec des graines de pavot encore bonnes dans ce cas :D

      Supprimer
  9. C'est super comme idée, je suis attirée par ce mélange d'avocat, de dattes et de miel avec la poudre de cacao, à tester vite! Merci aussi pour ton passage chez moi! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margot !
      Ta recette est super, j'espère vraiment la tester dans pas longtemps,et je ne manquerai pas de te tenir au courant :)
      Dis moi aussi si tu testes cette crème :)

      A bientôt !

      Supprimer
  10. cette crème est une véritable TUERIE .Autant à tartiner qu'à manger à la petite cuillère...j'ai dû lutter pour ne pas tout manger et en laisser à mon homme pour lui faire découvrir cette merveille. Je vais acheter des avocats exprès pour faire cette crème désormais. Merci pour le partage. Je suis définitivement fan de ce blog et j'ai envie de tout tester ! ;-)

    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, des tonnes de mercis Elodie ! Tout d'abord, pour m'avoir rappelé cette recette et à quel point je l'apprécie. Ensuite pour ces délicieuses paroles. Que c'est gentil, j'espère vraiment que vous trouverez votre bonheur ici :)

      Supprimer