Ballotin surprise de saumon fumé

Alors là, je m’épate :p Me faut pas grand chose hein ^^

D’habitude, je suis pas une grande fan des plats salés (comme vous aurez pu le remarquer ;) mais cette fois-ci, j’ai été vraiment inspirée je trouve !


Je ne sais pas si le nom que je donne à ce plat est adapté, vous me donnerez votre avis ;) : aujourd’hui au menu, ce sera « Ballotin surprise de saumon fumé ». Je n’ai jamais mangé ni même vu ce genre de plat alors je suis vraiment fière de moi pour une fois ^^. Une jolie présentation toute colorée, des textures différentes et des goûts qui se marient très bien ensembles : c’est pour moi le trio gagnant d’un plat !


Bon, c’est bien gentil tout ça, je vais arrêter de me lancer des fleurs maintenant et vous en dire un peu plus sur ce que renferme ce « petit » ballotin : une mousse d’avocat à la pomme acidulée et une crème de fromage frais au piment d’Espelette !


Ca vous tente ? Oui, oui ! Alors, suivez-moi ;)
Par ballotin, prévoir :
  • 3 tranches de saumon fumé
  • 1 petit avocat
  • 2 tranches d’une pomme acidulée
  • 1 cas de Philadelphia (ou autre fromage frais)
  • Du piment d’Espelette

On commence par préparer les différents mélanges :

Mixer l’avocat jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse (vous pouvez éventuellement fouetter après pour introduire un peu d’air et avoir une texture plus mousseuse).


Couper de tous petits cubes de pomme verte et les incorporer à l’avocat. Saler, poivrer éventuellement selon votre goût, moi j’ai laissé tel quel.

Ensuite, dans un bol, mélanger le fromage frais au piment d’Espelette.


Maintenant le montage :
  1. Tapisser une assiette de papier film.
  2. Y placer les 3 tranches de saumon fumé en les superposant, le haut des tranches au centre de l’assiette.
  3. Sur le saumon fumé, au centre, déposer les 2/3 de la mousse d’avocat.
  4. Faire un petit creux dans la mousse avec la cuillère.
  5. Ajouter la crème au piment d’Espelette dans le creux.
  6. Couvrir avec le 1/3 restant d’avocat.
  7. Fermer le ballotin en remontant les bords à l’aide du papier film et bien serrer.
Hop, le tout en images :


Et c’est prêt !

CONSEILS

- Techniques :

Utiliser une assiette à bords hauts (genre assiette à soupe) pour vous aider à former et fermer le ballotin à la fin si vous préférez.

Pour que ça prenne un peu et faciliter la découpe, réserver une petite demi-heure au congèl’ avant de servir.


- Organoleptiques :

Ici, j’ai utilisé du saumon « Gravlax » avec de l’aneth, ce qui donne une jolie couleur au ballotin. Mais ça rend très bien avec du saumon nature aussi !

En ce qui concerne les couches, laissez parler votre imagination ! La première fois que j’ai essayé le « ballotin », je l’ai simplement rempli d’une salade composée d’un peu tout ce qui se trouvait dans le frigo (riz, tomate, carottes râpées, œuf dur) et c’était très bon :D


DEGUSTATION

A accompagner d’une salade verte croquante et de toasts croustillants !


Voilà pour aujourd’hui, j’espère vous avoir inspiré et voir très vite vos réalisations :)

A bientôt !

Rose.

10 commentaires:

  1. Superbe!!!!! Je testerai des la semaine prochaine, une amie vient déjeuner!! Merci Rose

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que tu peux être fière de toi, c'est magnifique

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée, ça doit être super bon ^^

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci Slimlolo, ça me fait plaisir de te voir dans le coin :) J'espère que tu t'en sors dans la préparation de "ton" mariage !

      Supprimer
  5. Testé et j'adore !!! En revoyant le tiens je vois que j'ai oublié de rajouter de l'avocat avant de refermer grrr, bon ça sera l’occasion de les refaire ;p
    Merci pour cette super recette ;*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Merci de remontrer cette recette, ça me donne envie de la refaire pour un petit repas en amoureux :) Je file voir ta version !

      Supprimer