"Pépitos" ou "Pains Suisses"

Comme j’expliquais précédemment, je suis arrivée en Suède il y a peu de temps et j’ai remarqué un gros problème : impossible de trouver des Pépitos ici !
Le Pépito pour moi, c’est la viennoiserie par excellence, ce sur quoi je vais craquer 90% du temps. Pas d’autre choix que d’essayer de les faire moi-même du coup ! Gros gros challenge car je n’ai jamais réalisé de viennoiseries sans oublier que je n’ai même pas de robot pour me donner un coup de main. Mais même pas peur :D

 

Sur Internet, aucune recette ne se ressemble ! Ce qui rajoute une difficulté supplémentaire. J’ai donc tenté d’établir ma propre recette en picorant certaines infos ici ou là. C’est parti pour une description des étapes effectuées !


Pour 5-6 gros Pépitos, vous aurez besoin de :

Pour la pâte
  • 10g de levure fraîche
  • 100ml de lait tiède
  • 45g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (7,5g)
  • 45g de beurre ramolli découpé en morceaux
  • 1 œuf
  • 300g de farine
  • ½ cc de sel

Pour la crème pâtissière

Suivre cette recette de crème pâtissière 
(ou utiliser environ 300g de crème pâtissière prête à l’emploi)

Pour la garniture
  • 100g de chocolat en pépites

Pour les finitions
  • Du lait mélangé à du sucre
  • 25ml d’eau
  • 25g de sucre

Réalisation de la pâte :

Délayer la levure dans le lait tiède puis ajouter le sucre et le sucre vanillé et mélanger de nouveau.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel. Ajouter le mélange à base de lait et mélanger le tout. Battre l’œuf en omelette et le mélanger à la pâte.
Déposer ensuite les morceaux de beurre ramolli sur la pâte et les incorporer en malaxant à la main. C’est là qu’il faut faire appel à vos muscles !


Dans le saladier s’il est assez grand ou sur une planche, pétrir la pâte pendant 5 minutes. Elle deviendra de moins en moins collante. Ensuite, « taper » la pâte pendant 10 minutes. Par « taper », j’entends : saisir une bonne partie de la pâte et la rejeter énergiquement sur la surface. Ceci permettra d’activer les levures et d’obtenir une viennoiserie bien moelleuse !


Former une boule et laisser la pâte lever 45 minutes dans le saladier, sous un torchon. 


Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière.


Réserver la crème pâtissière obtenue au frigo. Si vous souhaitez vous pouvez utiliser de la crème pâtissière du commerce mais ça sera forcément moins bon ;)

Une fois la pâte reposée et légèrement gonflée, l’étaler en un grand rectangle (sur 4-5 mm d’épaisseur). Mettre au frigo 15 minutes la pâte étalée, elle sera alors plus facile à manipuler.



Remuer la crème pâtissière qui doit maintenant avoir refroidi. L’étaler sur la moitié du rectangle. Détailler des morceaux de chocolat et les répartir sur la crème :



Replier la pâte sur les pépites :


Appuyer légèrement avec le rouleau à pâtisserie pour faire adhérer les deux moitiés. Découper ensuite des rectangles :


Laisser gonfler les Pépitos au moins 1H sous un torchon. 


Pendant ce temps, préparer un sirop avec 25ml d’eau et 25g de sucre portés à ébullition sur feu moyen. Laisser refroidir le sirop dans la casserole, à température ambiante.

CUISSON

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner ensuite le dessus de chaque rectangle de lait sucré et enfourner pour environ 10-15 min (selon le four) jusqu’à ce que les Pépitos soient cuits.

Nappage : Dès la sortie du four, napper les Pépitos du sirop préparé précédemment puis laisser refroidir (ne vous jetez pas dessus tout de suite ;)


 
CONSEILS

J’ai réalisé cette recette 2 fois maintenant ! Je vous conseillerai de bien sucrer le lait que vous utilisez pour badigeonner les Pépitos afin d’obtenir une belle couleur.
Tachez également de bien surveiller la cuisson pour ne pas que la pâte soit trop sèche et bien garder le crémeux du milieu.
Les Pépitos peuvent se conserver une nuit au frigo avant d’être cuits le lendemain matin. Vous devriez également pouvoir les congeler cuits et les réchauffer au dernier moment !

DEGUSTATION

On peut manger les Pépitos à toute heure :D. Mais pour moi, l’idéal reste pour le petit dej avec une boisson chaude et/ou un bon jus de fruits.


Ils peuvent se déguster à température ambiante ou légèrement chaud : après cuisson ou réchauffés doucement au four.

Le tour est joué, plus qu’à se régaler maintenant !

Rose.

English version available here!    English version available here! Version française disponible ici !

Vous l'avez fait ! 

25 commentaires:

  1. miam miam miam ils ont l'air trop délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la j'adore ça moi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'as plus qu'à tenter alors ! C'est de la rigolade à coté de tes croissants. Qu'il faut que j'essaie d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont de plus en plus beaux tes pépitos ! Bravo ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Merci :) J'ai envie de tenter une nouvelle recette !

    RépondreSupprimer
  6. Bon je n'ai désormais plus aucune excuse pour ne pas cuisiner de dessert chez moi ... . Moi et mon ventre te disons merci Rose!

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui une autre question, c'est forcément de la levure fraîche ? En sachet ça va pas ? (désolée à part l'aspect je ne connais pas trop la différence)

    RépondreSupprimer
  8. C'est une question que je me pose souvent ... Je vois 3 sortes de levure :

    - la levure chimique (en sachet)
    - la levure de boulanger sèche (en sachet)
    - la levure de boulanger fraîche (en cube à ma connaissance égaleemnt en France).

    Je pense que ta question faisait référence à la levure chimique. Je suis pas sur que tu puisses avoir une "pousse" de la pâte avec de la levure chimique mais je me dis que ça peut vouloir le coup d'essayer ^^. Je vais essayer de te dégotter une info plus précise :)

    RépondreSupprimer
  9. Je fais appel à mon jocker "William" :p

    RépondreSupprimer
  10. Clémentine, Rose ma demander d’essayé de répondre a ta question les 3 sortes de levure sont différentes, la levure chimique es utilisé uniquement en pâtisserie elle sert principalement a donner du volume et a alléger des gâteaux des cakes par exemple pour faire court, quand a la levure boulangère sèche ce n'est rien d'autre que de la levure fraiche déshydrater elle es très utile dans le sens que la conservation es plus longue qu'une fraiche qui elle à "1 mois" de conservation maxi elle sert comme la fraiche pour les pains et les viennoiseries et brioches principalement. La sèche ont doit l'activer pour se faire ont doit la mélanger avec un liquide pour activer ses pouvoirs de levure, quand à la fraiche elle s'utilise directement sans aucune préparation que se soit dans la préparation des pain et autres, et pour la recette cité ont peux utiliser donc la sèche "pas la chimique"
    j’espère avoir été claire sans rentrer dans les détails.
    cordialement.

    RépondreSupprimer
  11. Super ! Merci beaucou William pour ta disponibilité et tes explications :)

    Clémentine, tu vas devoir acheter de la levure de boulanger :p mais tu devrais en trouver facilement en sachet (de la sèche donc) :)
    Oublie pas de m'envoyer une photo du résultat ;)

    RépondreSupprimer
  12. Merciiiiiiiii !
    Ouais moi c'est de la "sèche" dont je parlais, la levure de boulanger en sachet. Cool je vais pouvoir tester :D

    J'vous tiens au courant !

    RépondreSupprimer
  13. Super, j'ai hâte de voir le résultat :)

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai fait ! C'est trop bon <3
    Ils ont carrément gonflé mais j'aime bien ! J'en reviens pas d'avoir réussi à faire qqch comme ça :D :D (j'ai pris des photos si tu veux mdr)

    RépondreSupprimer
  15. Génial !
    Oui, envoie moi toutes tes photos avec tes impressions et je ferais un article :) Tu as utilisé la levure sèche alors ?

    RépondreSupprimer
  16. Nop, levure frâiche ! J'avais essayé de faire du pain avec la levure en poudre, une recette "express" qu'il y avait sur le paquet, et j'ai eu du pain plat ^^ du coup j'ai pas osé l'utiliser :D

    Les photos sont sur mon tél, je les charge et je te les enverrai avec du racontage ;)

    Prochaine étape, lasagnes je pense !

    Bisous et merci j'adore ton blog :D

    RépondreSupprimer
  17. ass food reporter27 octobre 2011 à 23:30

    moi aussi, j'ai essayer se fut plus que bon je me suis épaté moi même donc voila et là je vais trouver une autre recette à tester :)))

    RépondreSupprimer
  18. Merci Ass pour ton retour :)
    J'ai envie de tester avec une pâte feuilletée maintenant ! Enfin, quand j'aurai le courage ;)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Rose, j'ai réalisé aujourd’hui ta recette et je souhaiterai te montrer le résultat final car je n'ai pas pris en photos les étapes précédentes. Qu'en dis tu ? Merci ! :) Annabelle

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Annabelle !

    Un grand oui pour les photos ! Tu peux envoyer sur lespetitsplatsderose_AT_gmail.com.

    J'espère que ça t'a plu :)

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. Annabelle,

    Je te l'ai déjà dit par mail mais je te le redis ici, tes pépitos sont très très appétissants ! Tu m'as donnée envie d'en refaire :D

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup ! Oui ils étaient délicieux! Ils n'ont même pas fait une journée, tout le monde s'est jeté dessus :) . J'ai suivi la même recette mais les temps de pause ont été beaucoup plus long. Ils n'ont pas levé plus par contre. Mais vraiment très bons, comme en boulangerie mais meilleurs ! :). En ce moment je fais des bugnes :P

    RépondreSupprimer